Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Did I Mention I Love You ? - Tome 1 - D.I.M.I.L.Y ♥ ♥ ♥

0
Estelle Maskame

PKJ - Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Janvier 2016
411 pages
16,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Famille, Interdit, Amour

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent... Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

ATTENTION ENORME COUP DE COEUR!! JE SUIS ACCRO!!!

Je ne compte plus le nombre de romans Pocket Jeunesse qui m'attendent dans ma PAL mais quand j'ai acheté celui-ci, je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas qu'il traîne sur ma pile!! Je voulais absolument le lire. Donc sitôt acheté, sitôt commencé le soir même et je l'ai dévoré, adoré sans aucune demie-mesure. On fait la connaissance avec Eden qui doit rejoindre son père à Santa Monica en Californie. Sans trop savoir les raisons de ce revirement, son père ne lui ayant donné aucune nouvelles pendant plusieurs années, Eden veut le revoir et essayer de comprendre les raisons de cet éloignement. Depuis il a refait sa vie et Eden s'interroge sur sa famille recomposée notamment ses trois demi-frères. Le plus âgé Tyler est à l'image d'un Hardin dans After!!! Et oui! Sulfureux, impulsif, séducteur, colérique, parfois violent, son tempérament explosif contraste avec la douce et un peu timide Eden. Leur rencontre, placée sous le signe de l'attirance-répulsion est le point phare de tout le roman qui va nous embarquer dans une histoire d'amour qui dépasse la raison pour suivre les élans du coeur.

D.I.M.I.L.Y est juste GENIAL et totalement addictif! Les deux personnalités d'Eden la douce, sérieuse, obéissante, compréhensive, gentille et de Tyler dont la spontanéité des gestes et des paroles la clouent sur place ; ces deux personnalités s'attirent et s'opposent, entrent en conflit. Eden va casser les barrières de Tyler et progressivement elle va l'amener à faire tomber ce masque de violence pour mieux nous permettre de comprendre ce qu'il cache. On s'attache très vite aux deux personnages, mais aussi à ce contexte familial compliqué, entre concessions et disputes, reproches et non-dits, celui de la famille recomposée et celui de l'abandon d'un père. Puis Tyler cache des choses, c'est un vrai bad-boy et j'adore la manière dont Eden se trouve embarquée dans des soirées peu recommandables, dans des déboires. Pourtant elle y va, elle apprend à connaître Tyler et réussit à percer son coeur, à se faire une place à part. Dès lors l'évolution de leurs sentiments, l'importance de leur amour est troublant, mais impossible de les juger. Leur amour, même si on le sait défendu, s'impose comme une évidence, à nos yeux de lecteurs, avides et addictifs de connaître la suite. Vous l'aurez compris, je suis emballée!!

L'écriture d'Estelle Maskame est vive, alerte, pleine de fougue, très rythmée grâce à des dialogues animés et grâce à son immersion impeccable dans la jeunesse américaine. J'ai adoré l'oeil intelligent qu'elle jette sur les relations familiales mais surtout sa manière d'appréhender les personnalités de ses personnages. Sans qu'ils s'en rendent compte, Eden et Tyler vont se changer l'un l'autre. Eden se retrouve à faire des choses qu'elle n'explique pas et Tyler va être plus doux, plus attentif à ce qui l'entoure. D'un côté Eden sort petit à petit de son cocon, elle devient sociable alors que Tyler se remet en question, commence à apprendre de ses erreurs, à calmer ses blessures qui le rendent détestable. C'est également une manière de confronter le regard que porte Eden sur les actions de Tyler, sur ces erreurs (drogue, alcool, insolence, violence). Au final, je ne peux que vous conseiller de FONCER sur ce premier tome diablement efficace et perspicace. Et les derniers mots de la fin, une fin somme toute simple, sans grande révélation, contiennent une grande part de suspense et nous donnent irrémédiablement envie de lire la suite!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr