Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pinocchio raconte Pinocchio

0
Michael Morpurgo
Illustré par Emma Chichester Clark

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Octobre 2015
256 pages
12,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Adaptation, Conte, Jouet, Grandir

Résumé : "Je m'appelle Pinocchio. Je suis le pantin le plus célèbre au monde. Mais je ne suis pas qu'un morceau de bois et de bouts de ficelle. Je SUIS Pinocchio. Et il est temps que je raconte mon histoire... une histoire où vous croiserez Geppetto, le sculpteur sur bois qui m'a donné naissance, le Grillon parlant qui me dit toujours ce qu'il faut faire pour devenir un bon petit garçon ou encore la Bonne fée qui veille sur moi comme une soeur. Hélas, cela ne m'a pas empêché de tomber dans le piège du Renard boiteux et du Chat aveugle ni de me laisser entraîner vers le pays des Jouets ni de finir avalé par un requin... Chaque fois, j'ai promis de ne plus faire de bêtises et chaque fois j'ai recommencé. Mais vous savez déjà sûrement pourquoi mon nez s'allonge..." 

Michael Morpurgo revisite l'histoire de la marionnette la plus connue du monde entier, celle de Pinocchio, créée par Gepetto pour combler son désir d'enfant et apporter de l'amour dans son foyer. Mais le jeune Pinocchio, fait de bois doit faire le difficile et long apprentissage de l'identité et des sentiments. Pinocchio va de bêtises en bêtises, de mensonges en mensonges et répète les mêmes erreurs.  Il promet de ne pas recommencer mais ne réfléchit pas et se lance dans les mêmes déboires. Bien des fois il m'aura énervé mais il est si attendrissant et si attachant qu'on ne peut pas lui en vouloir d'être si crédule, si naïf, si bécasson!! 

L'histoire du pantin revisitée par le talent de conteur de Michael Morpurgo est pleine d'humour, de fantaisie et de fraîcheur. Grande fan de cet auteur, je ne pouvais pas ne pas le lire et je suis ravie car je me suis beaucoup amusée à redécouvrir ce classique inoubliable. On y croisera le Grillon parlant qui apporte de bons conseils, souvent peu écoutés par Pinocchio, la Bonne fée qui protège le garçon, un Renard boiteux et un Chat aveugle, on voyagera au Pays des Jouets... Un texte merveilleux sur comment devenir un bon et gentil garçon, sur le danger des mensonges et sur le grandir. On y apprend que les règles ne sont pas mauvaises, que leur aspect transgressif est fait pour protéger et pour apprendre à grandir. Les enfants se reconnaîtront en Pinocchio car ses bêtises et sa désobéissance le rend complice et attachant, proche d'eux en quelque sorte. En prime, les illustrations en noir et blanc d'Emma Chichester-Clark sont charmantes, pleines de poésie et d'espièglerie. Un classique intemporel revisité de manière brillante...un indispensable de toute bibliothèque jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr