Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Plus froid que le Pôle Nord

0
Roddy Doyle

Flammarion
Collection Tribal
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Illustré par Djohn Guedra
Février 2016
224 pages/ 13 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Hiver, Voyage, Famille

Quatrième de couverture : Ce soir-là, un traîneau manque à l'appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace ?

La mère d'Erin a abandonné sa famille alors qu'elle n'était qu'un bébé. Seule avec son père, la jeune fille s'épanouit et lorsque ce dernier refait sa vie avec Sandra, les choses se passaient plutôt bien. Sandra a eu deux fils Johnny et Tom. Mais treize ans plus tard, Erin alors si gentille est devenue un enfer pour sa famille. C'est une adolescente difficile, qui méprise ses demi-frères et son père. La mère d'Erin envisage de rentrer pour revoir sa fille. N'y tenant plus, Sandra la belle-mère décide de fuir et d'offrir un voyage à ses garçons en Finlande. Excités, les garçons se réjouissent et n'envisagent pas le drame familial qui se joue derrière ce safari en traîneau de chiens...

Plus froid que le Pôle Nord est un roman d'aventures, sur fond de drame familial et du thème de la famille recomposée. J'ai aimé le cadre de la Laponie finlandaise et de la découverte de l'ambiance hivernale mais chaleureuse. Le voyage se passe à merveille, jusqu'au jour où la mère des deux garçons se perd. Sans attendre les secours, ils partent à sa recherche en plein coeur d'une nature hostile et glaciale. Cette aventure humaine va resserrer les liens familiaux. Pendant ce temps là, Erin doit faire face à sa mère et à son abandon. Un passage obligé pour l'adolescente qui sème la pagaille dans la vie de couple de son père. Sur fond de roman d'apprentissage, j'ai trouvé que l'alternance des chapitres qui racontent deux histoires différentes mais liées entre elles était intéressante. Pourtant, la briéveté de certains passages et l'approche classique du thème ne m'a pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages même si la fin, clichée, m'a plu. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr