Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Archer's Voice ♥ ♥ ♥

2
Mia Sheridan

Hugo&Cie
Collection New Romance
Paru en Février 2016
393 pages
17 euros

Romance contemporaine

Quatrième de couverture : Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix. Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour. 

Je ne sais pas pourquoi mais ce roman je le voulais absolument!! Je savais qu'il allait me plaire, pas forcément au point d'avoir un coup de coeur...et pourtant ce fut le cas. C'est donc une très belle surprise! Le personnage d'Archer m'a touché en plein coeur. Il est si émouvant, si beau, si attachant, tellement sensible...un grand solitaire, un marginalisé rejeté pour sa différence dont on comprendra finalement dans le livre qu'elle n'est le fruit que d'une profonde injustice. Des injustices il y en a beaucoup dans ce roman, à commencer par celle dont a survécu Bree Prescott. Apparemment elle a tout plaqué pour aller dans une nouvelle ville. Elle s'installe, tombe amoureuse de sa nouvelle maison, elle trouve un travail, adore lire au bord du lac, mais la nuit c'est une tout autre histoire. Plongée au coeur de la tourmente, elle ne cesse de revivre l'épisode tragique dont elle a été témoin et victime sous forme de violentes crises d'angoisse. Alors forcément, le lecteur s'interroge et a envie de savoir ce qu'il lui est arrivé. 

D'ailleurs on le saura assez vite car Bree est de nature à se confier spontanément dès lors qu'elle va rencontrer l'étrange et paradoxal Archer. J'ai adoré leur rencontre impromptue et assez drôle. Cet homme sans voix l'attire profondément et elle a très envie de devenir son amie. L'histoire d'Archer est quant à elle plus difficile à comprendre car elle remonte à son enfance et à d'autres faits tout aussi dramatiques. Non seulement son passé l'a marqué et blessé à vie, non seulement il a rendu Archer muet. Certains pensent qu'il est handicapé mental...sauf Bree qui va au-delà des dires et va s'intéresser pour ce qu'il est vraiment...
J'ai été profondément touchée par leurs deux histoires respectives mais plus particulièrement par l'histoire d'Archer : son personnage est psychologiquement intéressant et fragile. J'ai adoré l'approche réalisée par Bree, sa patience, sa délicatesse et l'évolution de leurs rapports. J'aurais adoré avoir le point de vue d'Archer car la narration, parti pris de l'auteure, se fait uniquement du point de vue de Bree et de ce qu'elle ressent. Cela aurait été très différent si la narration était celle d'Archer...cela aurait été d'une certaine manière encore plus intense et bouleversant. Côté écriture, le roman est totalement addictif et captivant. C'est tout en tension et en retenue aussi, tout en émotions et en sincérité, avec des sentiments exacerbés, à fleur de peau. C'est une belle histoire d'amour, on ne peut le nier. Les deux personnages sont vulnérables à leur manière et OUCH!! mon coeur a failli exploser de terreur face à un retournement de situation puissant et stressant. Une lecture qui m'a beaucoup, beaucoup plu...un peu, beaucoup mais surtout passionnément !

Commentaires

  1. Deuxième avis positif que je vois aujourd'hui... je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas forcément adhéré au personnage de Bree que j'ai trouvé peu crédible par rapport à son histoire. Par contre, Archer est incontestablement LE personnage clé de ce roman. j'ai adoré le découvrir et surtout les parties qui étaient racontées par lui. D'ailleurs, j'aurais largement préféré que le tout soit vu à travers lui. Comme tu le dis et c'est aussi que j'ai mis dans mon avis, cela aurait été beaucoup plus bouleversant et prenant. Je crois que j'aurais pu même pleurer alors qu'avec Bree je soupirai. Bref, pas un coup de cœur pour moi mais une belle romance surtout grâce à Archer. Contente que tu aies plus apprécié Bree que moi :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr