Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Avant l'Apocalypse ♥ ♥ ♥

0
Adèle Bourget-Godbout

Réal Godbout

Marmaille & compagnie
Paru en Février 2016
72 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 8 ans

Thèmes : Dinosaures, Extinction, Histoire


♥ ♥ ♥














 
Les dinosaures à l'époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ? Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ? Le mystère reste entier...

Quel album d'une inventivité et d'une originalité incroyable ! J'ai adoré le thème que je trouve pertinent, intéressant et fascinant. Disparus soudainement de la surface de la Terre, les dinosaures avaient-ils conscience de leur extinction ? Encore aujourd'hui ils fascinent et ne cessent d'alimenter les hypothèses. Avant l'Apocalypse part du principe que les dinosaures ont survécu. Si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, que seraient-ils devenus? Comment auraient-ils traverser les âges et les différentes époques de notre Histoire telle que nous la connaissons ?

Réal Godbout propose une réponse à ces questions vertigineuses et passionnantes à travers le regard d'une jeune dinosaure dans la société du XXème siècle. A travers l'album, on participe à des séquences, des anecdotes sur le quotidien de la jeune dinosaure qui jette un regard à la fois drôle, interrogatif, naïf et parfois d'une étonnante subtilité sur la vie en générale et les autres.
Les dessins d'Adèle Bourget-Godbout sont magnifiques et captent bien le sens que veut porter l'album. J'ai adoré son trait au style suranné, les couleurs qui ont un charme classique. Les illustrations m'ont rappelé les albums de Babar grâce à l'aspect vieilli. Le graphisme est tour à tour tendre, plein de finesse, de détails importants. J'ai beaucoup aimé la manière dont le thème humanise les dinosaures...les épisodes rencontrés nous embarquent dans un monde fantasmagorique voire carrément fantasmé mais aussi incroyablement réaliste. La jeune dinosaure évoque sa vie quotidienne et est le témoin des grandes découvertes et explorations du XXème siècle. Il y a de multiples références littéraires, culturelles, sociologiques, archéologiques, industrielles, scientifiques, historiques. En cela, le travail sur cet album est remarquable et prenant. 


Chaque double page possède un titre (un sujet) et sur la page de gauche on a une superbe illustration qui vient étayer le sujet et en bas de page une légende dans un encadré. Il s'agit d'un petit texte court narré par la dinosaure fillette où elle décrit ce qu'elle voit, ce qu'elle fait, qui elle rencontre, les découvertes qu'elle fait. Ainsi on peut voir des dinosaures habillés, qui assistent aux débuts du cinéma, qui pique niquent, qui vivent comme nous avant que la météorite ne les atteigne. La fin reste d'ailleurs ouverte et interprétative, ce qui est excellent pour un album aussi pertinent et habile. Un album aussi fascinant que réjouissant, aussi intelligent qu'unique, plein de fraîcheur et de sensibilité. Un gros coup de coeur pour cet album plus que réussi!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr