Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Didoune

0
Andrée Prigent

Didier Jeunesse
Mars 2016
24 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Rituel, Doudou, Heure du coucher

Résumé de l'éditeur : Chuuuut ! Ca y est, il arrive. Vite, le petit Didoune, entouré de tous ses doudous, se prépare à dormir. Tour à tour, tout le monde se glisse sous la couette. Mais au fait, Papa, avant d’éteindre la lumière, tu n’as rien oublié ? Un album pour appréhender le rituel du coucher, souvent source d’angoisse pour les tout-petits. Et pour cela, un jeu de cache-cache drôle et craquant organisé par l’enfant lui-même, avec tous ses doudous.

Didoune pourra vous paraître classique non seulement par son thème du rituel du coucher avec la présence réconfortante des doudous mais aussi par ses illustrations classiques... Pourtant Didoune cache un petit trésor plein de douceur : la tendresse et la sensibilité d'Andrée Prigent dans un album à la tonalité rassurante. Les rituels sont réconfortants et apaisants pour l'enfant qui appréhende l'heure du coucher et le noir ambiant, qui redoute la séparation avec ses parents et a besoin de rituel, de choses affectives auxquelles s'accrocher pour marquer ce passage sans crainte. Dans Didoune, un enfant prépare lui-même ses doudous à dormir en les glissant un à un sous la couette et en leur donnant une fonction. La petite phrase du début lance le récit "Ca y est ! Il arrive..." Oui mais qui ? Ce mystère et ce suspense sont savamment entretenus tout le long du récit. Vite il faut se cacher sous la couette, vite un bisou, vite on ferme les yeux. Puis quand tout le monde est prêt, un "Ca y est ! Il est là!" vient marquer le point fort de l'histoire. 
Un mot du graphisme assez saisissant et contrasté grâce à des formes simples, une gamme de couleurs restreinte (du bleu, du rouge, du blanc et du noir) et primaire pour accrocher le regard de l'enfant et rester sur une approche simple, visuelle et efficace. Le tout ne manque pas de tendresse avec des angles d'images ronds et des plans rapprochés pour créer une ambiance intime avec les doudous. Un album très attachant...



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr