Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Sin le veilleur

0
Françoise de Guibert
Illustré par Audrey Calleja

Seuil Jeunesse
Mars 2016
40 pages
13,50 euros

Album Jeunesse à partir de 5/ 6 ans
Thèmes : Sommeil, Fantastique, Imaginaire

Quatrième de couverture : Voici l'histoire de Sin, né d'une tâche d'encre et sorti des pages d'un vieux cahier. Une nuit, il rencontre Alice, une petite fille qui ne peut pas dormir.

Sur le thème des peurs nocturnes et de l'imagination, Sin le veilleur est original pour son texte plein de poésie et subtil. Il l'est également pour les illustrations d'Audrey Calleja qui emploie des techniques variées telles que le dessin au trait fin agrémenté de matières à motifs géométriques et floraux. Sin est né sur du papier...il a pris vie en s'extirpant d'une page. Il quitte le grenier où il vit et découvre le monde. La nuit, il entre dans les maisons et se rend compte qu'il fait peur aux enfants endormis. Mais très vite tous les cris, les pleurs l'ennuie. Lorsqu'il entre dans la chambre d'Alice, une petite fille triste et qui ne dort pas, Sin est démuni. Il veut l'aider. De retour dans son grenier, il regarde le cahier d'où il est sorti et découvre des dessins, des chiffres, des mots, des histoires. La nuit suivante, il raconte une histoire à Alice. Il la lui raconte encore et encore jusqu'à ce que, apaisée, la jeune fille s'endorme. Sin veille...


Sin le veilleur m'a beaucoup surpris pour son histoire. Au début je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir...faut dire que l'histoire d'un être imaginaire tout de noir vêtu, qui ressemble étrangement à un esprit du Voyage de Chihiro n'était pas pour rassurer. Finalement, il ne s'amuse plus des pleurs autour de lui et devient une sorte de marchand de rêves, gardien et veilleur du sommeil. C'est une jolie histoire, brillamment racontée et illustrée de manière originale : le contraste de la page blanche et de couleurs sombres, le contraste entre les couleurs vives des enfants et de Sin tout en noir est en harmonie avec le récit plein d'imagination et à la fois étrange. A découvrir...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr