Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

DUFF - Dodue utile et franchement fade

0
Kody Keplinger

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Aude Gwendoline
Janvier 2016
304 pages
15,90 euros

Roman ados à partir de 15 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Lycée

Quatrième de couverture : Bianca, 17 ans, n'est peut-être pas la fille la plus jolie ni la plus populaire du lycée mais elle a d'autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup d'humour. Elle est aussi trop maligne pour tomber sous le charme du très canon mais très coureur de jupons Wesley Rush. C'est simple, elle le déteste, il est son ennemi juré depuis qu'il la surnomme la DUFF. Bianca décide de sortir de l'ombre : elle va faire la révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée! Ce qu'elle n'avait pas du tout prévu, c'était d'embrasser un jour Wesley...

"Tu sais, c'est scientifiquement prouvé : dans un groupe, il y a toujours un maillon faible. La fille brave. Le boulet. La DUFF : dodue utile et franchement fade."

Lorsque Wesley Rush sort cette débilité à Bianca, c'en est fini, elle explose! Mais Wesley a mis le point sur quelque chose qui fait mal : et si en fait ses amies si jolies, si sexy, si parfaites et si populaires, si c'étaient ses soi-disant meilleures amies qui avait fait de Bianca le laideron de service autrement dit leur faire valoir, la copine moche mais utile pour se faire draguer. Fatiguée d'être reléguée au second plan, Bianca casse les codes et les règles de la hiérarchie scolaire avec son humour tordant et son regard acerbe. Elle va proposer un deal à son ennemi juré, Wesley : en échange de cours de sciences, il devra l'aider à devenir cool et sexy...

Sur fond de comédie romantique contemporaine, DUFF est le roman du film best-seller aux Etats-Unis, traduit en 12 langues. J'ai beaucoup aimé ce roman frais, pimpant, drôle, léger qui certes vole pas haut au niveau littéraire mais a le mérite de mettre les points sur les i question côte de popularité au lycée. Jai eu l'occasion de voir le film sur Netflix et là aussi j'ai été surprise de voir qu'il est bien mieux que Vampire Academy ! Je pense que DUFF met l'accent sur une réalité : celle des règles sociales parmi les jeunes, la méchanceté de certaines filles, leur superficialité. Tout le monde est la DUFF de quelqu'un ou d'un groupe. Il y a des différences entre le film et le livre : le roman contient des scènes explicites alors que le film reste soft en comparaison. Au final, DUFF est une agréable et étonnante surprise pour le côté fun et moderne. Mon côté teenager a adoré l'idée pour parler des préoccupations adolescentes. Une comédie drôle et romantique pour adolescentes, sans prise de tête puis surtout pour dédramatiser le fait qu'on soit juste quoi??? normal !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr