Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mais qui cela peut-il être ?

0
Shawn Mahoney
Illustré par Thomas Baas

Seuil Jeunesse
Paru en Février 2016
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Soir, Nuit, Imagination

A pas comptés, à pas feutrés, quelqu'un monte l'escalier...
Mais qui cela peut-il être ?

Comme un leitmotiv, la voix de cet enfant raconte ce qu'il imagine lorsqu'il entend des pas dans les escaliers. Il imagine alors des créatures effrayantes avec des griffes, des dents, des poils. Bien à l'abri dans son lit, l'enfant guette les bruits qu'il entend dans la maison et ne cesse de se demander, déduction après déduction qui monte l'escalier dans la nuit ? Il passe ainsi toute une palette de personnages, de créatures terrifiantes ou pas : un canard sorti de la baignoire, un hamster, sa tortue, un monstre, une chauve-souris...Mais non c'est son papa qui est monté à pas de loup pour lui faire un petit bisou!


Un album au texte court et efficace, dont la répétition de situation fait grimper le suspense. La tension retombe lorsqu'on énumère les déductions à la fois drôles ou surprenantes, ce qui rythme assez bien l'ensemble. Les illustrations sont très réussies : sur fond noir, des couleurs vives qui tranchent, parfois sombres ou plus vives, tour à tour soit effrayantes soit drôles avec un graphisme plutôt accrocheur. Un album qui jongle habilement entre l'humour et l'inquiétant, entre l'imagination et la réalité, entre la tendresse et la peur...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr