Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

NIL - Tome 1

0
Lynne Matson

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Février 2016
458 pages
17,90 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Piège, Survie

Quatrième de couverture : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé… 

Dores et déjà, je peux vous dire qu'il y aura une suite... et la fin bien que géniale me donne envie d'en savoir plus car croyez-moi ou non, on ne sort pas véritablement de NIL. On fait la connaissance de Charley qui s'apprête à faire une course. Alors qu'elle marche sur le parking d'un supermarché, elle se plaint de la chaleur cuisante... lorsqu'une sorte d'aspérité l'embarque puis c'est le noir total. Charley se réveille sur une île, magnifique, luxuriante, le genre d'île paradisiaque avec plage de sable fin et eau turquoise, mais très vite, Charley comprend que quelque chose cloche et que ce lieu regorge d'étrangetés et de dangers. Pendant plusieurs jours, la jeune fille de 17 ans va essayer de survivre, seule...lorsqu'elle rencontre Thad.

Thad est le leader d'un groupe d'ados qui sont tous arrivés sur l'île dans les mêmes circonstances. Thad est un ancien, il est sur l'île depuis plusieurs mois et le groupe se répartit entre les nouveaux venus et les plus anciens. Ils ont organisé leur survie, ont crée des groupes dont un, celui du groupe de Recherche laisse le lecteur perplexe et curieux. Bientôt la sentence frappe : Nil n'est pas une île comme les autres, elle est capricieuse et joue à ses propres règles. Le seul moyen de s'échapper est de choper une Porte et cela au cours de la première année... au-delà on meurt.

NIL va vous happer du début à la première page. NIL va vous surprendre. NIL va vous terrifier par ses horribles vérités. D'une intrigue glaçante, d'une narration construite avec talent et suspense, NIL est un roman complètement dingue. J'y ai vu du Labyrinthe, j'y ai vu du Lost la série TV, mais on comprend vite que NIL a sa propre originalité, son propre schéma que progressivement, en prenant confiance en elle, l'héroïne va comprendre. Dès lors le roman tourne autour de cette prise de conscience inévitable, comme un choc : courir de toutes ses forces pour attraper une Porte ou bien mourir. Face à ce constat infernal et oppressant, les gens changent comme s'il s'agissait d'une quête initiatique et spirituelle.

C'est pourquoi l'écriture de Lynne Matson est exceptionnelle et efficace, non pas dans le sens littéraire, mais dans le sens de la construction du récit tout en tension, tout en montée de stress et d'adrénaline au fur et à mesure que l'on se rapproche du jour J pour Thad. Et ça nous crève le coeur car entre Charley et Thad une histoire d'amour forte, sincère et durable naît. Alors vite, les personnages au demeurant fort attachants sont pressés de comprendre le fonctionnement des portes parce que Charley est persuadée que ce n'est pas un hasard. Puis avouons-le, nous aussi on est convaincu qu'il y a une logique, une cohérence à l'apparition des portes, il y a forcément un moyen, une faille...Bref on devient fou et pour ma part, je me suis laissée porter par la lecture, j'ai arrêté de chercher parce que c'en était épuisant.

J'ai adoré cette lecture tour à tour passionnante, stressante, purement addictive et intense. L'auteur a réussi le pari de nous immerger complètement dans son univers, jusqu'à ressentir et vivre les émotions autant que le groupe. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est le pouce levé bien haut que je vous le recommande chaudement. D'ailleurs, cela va vous paraître fou mais j'aurais bien voulu y rester...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr