Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Pyjamasques et l'opération zéro - La légende des Pyjamasques

0
Romuald

Gallimard Jeunesse Giboulées
Série Les Pyjamasques
Janvier 2016
32 pages pour l'album Hors-série/ 9,90 euros
28 pages / 6,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Aventures, Animaux, Héros

"Depuis la nuit des temps, on raconte que chaque enfant a son animal totem. Quand venait minuit, ces animaux fabuleux descendaient des étoiles et chassaient les cauchemars. La lune les guidait comme un phare. Ils allaient ainsi vers les enfants qu'ils avaient choisis comme amis."

La série des animaux super-héros revient avec un nouvel album pour compléter la série et un hors-série spécial pour accompagner la diffusion du dessin animé sur France 5. Toujours aussi drôles avec des aventures déchaînées, des héros attachants, la série n'a jamais été aussi enthousiasmante et vivante! Yoyo, Bibou et Gluglu doivent arrêter Roméo le mécano. On aime toujours autant le choix des couleurs dans une palette nocturne (beaucoup de bleu nuit, du violet), le graphisme amusant, vif, actuel et j'apprends qu'il est inspiré de l'art totémique amérindien... donc je trouve l'idée originale. On aime les pages bourrées d'action et la fin toujours positive car les Pyjamasques finissent toujours par se réconcilier, aider leur ennemi initial. C'est une idée extrêmement attachante car après la méchanceté vient souvent la solidarité et l'entraide. Le texte est simple, efficace, bourré de jeux de mots rigolos et de références culturelles et ethnologiques (à découvrir dans l'interview de l'auteur) très intéressantes. 


Le hors-série La légende des Pyjamasques raconte l'origine et le commencement des Pyjamasques. L'auteur nous dit que ni les livres de la collection ni le dessin-animé ne racontent leurs origines : "J'ai toujours aimé les légendes chamaniques d'origine amérindienne, inuit ou sud-américaine et de manière générale, je suis très attiré par les arts premiers et le folklore auquels ils se rapportent. J'aime l'idée de redonner vie à ces légendes mais dans le contexte moderne de notre époque." C'est ainsi qu'on assiste à la naissance des trois Pyjamasques aux couleurs pétillantes : Bibou l'animal totem hibou, Gluglu le lézard et Yoyo le chat...à eux trois ils combattent la terrible Sorceline, jalouse de voir les rêves des enfants si bien protégés. Cette histoire d'enfant lié d'amitié à un animal totem rajoute une originalité supplémentaire aux Pyjamasques. J'ai trouvé l'idée excellente et très attachante. Chaque nuit, l'animal totem vient visiter les rêves des enfants afin de leur donner des dons magiques. 

 

Les Pyjamasques et l'opération zéro est une histoire très sympathique : Roméo Mécano a toujours des zéros pointés à ses devoirs et tout le monde se moque de lui. Agaçé, énervé, rancunier, il décide d'inventer une grosse machine de destruction pour anéantir l'école et tout ce qui va avec. Heureusement les Pyjamasques sont là et vont l'arrêter. Une histoire intelligente et drôle avec un joli message de réconfort à la fin. Dans cet album, Romuald traite de la honte et du regard des autres...quand on est considéré comme un cancre et qu'on est en colère contre la Terre entière. Les Pyjamasques sont là pour montrer qu'on ne peut pas être fort et bon en tout et que chacun a son propre talent.


A propos : 
- Les Pyjamasques c'est déjà 20 tomes !!
- Une série créée et dessinée par Romuald née en 2007.
- Les PJ Masks sont nominés au Kidscreen Awards 2016 dans la catégorie "Meilleure nouvelle série preschool".
- Dessin animé diffusé depuis décembre 2015 sur Zouzous sur France 5.
 
- Le mot de l'auteur/illustrateur :  
"Etant enfant, en regardant par la fenêtre, je me demandais toujours ce qui pouvait se passer dehors pendant que les gens dormaient. La nuit semblait être un autre univers, inaccessible. J'imaginais qu'il s'y passait des choses fascinantes puisque je n'avais évidemment pas le droit d'aller voir. Ca a tellement nourri mon imagination que j'ai toujours dessiné des scènes qui se passaient la nuit."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr