Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sunshine - Episode 1 ♥ ♥ ♥

0
Paige McKenzie
Alyssa Sheinmel

Hachette Jeunesse
Black Moon
Traduit de l'anglais par Brigitte Hébert
Paru en Février 2016
304 pages
15 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Horreur, Démons

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'Etat de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien, sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant. 

Je ne savais rien de Sunshine lorsque je l'ai entamé. Je savais juste que l'histoire avait un rapport avec une maison hantée, des fantômes ou des esprits si vous préférez. Et une fois n'est pas coutume, bien que peu friande de films d'horreur ou d'épouvante, je suis malgré moi devenue spécialiste attirée par les REC, les Paranormal Activity, Conjuring, Insidious etc... malgré ma nature chochotte. Du coup j'ai un peu moins peur mais tout de même Sunshine m'a happé de bout en bout. Impossible de lâcher le livre avant la fin tellement j'étais prise dans les mailles du filet. Sunshine, 16 ans, a été adoptée par Kate. Le jour de ses 16 ans, Sunshine voit sa vie chamboulée à cause du déménagement imprévue, pour raisons professionnelles dans une maison à l'autre bout des Etats-Unis. Sunshine n'a pas d'autre choix que de suivre sa mère et la voilà devant une maison choisie sur Internet, vieille, qui sent le renfermé, le moisi et qui suinte d'humidité par tous les coins qu'elle recèle, de la moquette à la température ambiante. Non seulement l'ambiance n'est pas accueillante mais Sunshine, pour sa première nuit, entend des pas à l'étage et des pleurs. Sa mère, elle n'entend rien et refuse de prêter attention aux propos rocambolesques de sa fille. Pourtant Sunshine va vite comprendre que la maison est réellement hantée, occupée par la présence d'une fillette de 10 ans, probablement assassinée dans d'épouvantables circonstances. Accompagnée d'un garçon de sa classe qui la croit et l'aide dans ses recherches, Sunshine va découvrir le monde des esprits, les "neutres" comme les plus maléfiques...

La première soirée où j'ai lu Sunshine, il pleuvait fort et tout était gris. Autant vous dire que les conditions étaient optimales pour faire de ce roman un coup de coeur qui m'a embarqué dans une intrigue palpitante faite de frissons, d'angoisses, de montée d'adrénaline, de visions cauchemardesques et de sacrées découvertes. J'ai adoré le lien qui s'instaure progressivement entre Sunshine la vivante et l'esprit de la fillette de 10 ans. C'est diaboliquement attirant et délicieusement effrayant! Beaucoup de scènes m'ont rappelé Paranormal Activity et Sinister, et finalement je comprends pourquoi : Sunshine est le roman dérivé de la websérie lancée sur Youtube par le créateur de Paranormal Activity, d'où une certaine ressemblance dans le déroulement de l'intrigue et dans la description de certaines scènes terrifiantes. C'est aussi addictif que prenant...j'ai tout aimé et surtout l'ambiance qui est particulièrement réussie. Il y a d'autres choses à découvrir dans Sunshine notamment des révélations faites sur les origines et la naissance de l'héroïne. On s'aperçoit que les auteures vont au-delà d'un univers purement d'épouvante pour rajouter un soupçon de fantastique et de croyances païennes. C'est prometteur et ça m'a donné pas mal de sueurs froides!!  Un super Black Moon dans la plus pure tradition du genre!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr