Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ulff, ou la folle chasse aux écureuils rayés

0
Katja Alves
Illustré par Trixi Schneefub

De La Martinière Jeunesse
Traduit de l'allemand par Juliette Einhorn
Mars 2016
32 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Aventure, Monstre, Ecureuils

Quatrième de couverture : Ulff a des ennuis. Son estomac gargouille et il a très envie de dévorer des petits écureuils rayés, en particulier Winifred. Mais impossible de mettre la patte sur sa grande et lourde valise noire où il range son terrible lasso. Elle doit pourtant bien être quelque part ! le rassure Winifred. Kelkepart ? Mais où est-ce ? Les choses se révèlent plus compliquées que prévu pour Ulff, et la chasse aux écureuils risque de se transformer en folle course-poursuite!

Un album avec un filtre magique pour faire apparaître des images en mouvement et qui s'animent lorsqu'on fait glisser doucement le filtre sur les images ??? Ca ne pouvait que me plaire! Le lecteur verra prendre vie les décors et de joyeuses surprises! Quant à l'histoire, et bien...elle est rigolote et pleine d'aventures. C'est l'histoire d'Ulff, un gros monstre couvert d'écailles qui adore manger des petits écureuils rayés. Ulff se balade toujours avec une valise noire où il range son matériel de chasse dont un terrible lasso, indispensable pour cerner et ligoter les écureuils. Aujourd'hui c'est une tout autre histoire. Ulff a perdu sa valise noire. C'est affreux car son estomac gargouille fort. Il part à la recherche de sa valise mais les personnages qu'il rencontre le mène en bateau. Si bien que sa chasse se transforme en une course-poursuite, de l'aéroport aux fonds sous-marins, en passant par un chantier, un bateau et une promenade dans le désert. 


Je dois dire que l'idée du filtre magique m'a complètement ravie et apporte à l'album une dimension visuelle supplémentaire, à l'instar de Forêt enchantée avec son jeu d'images en 2D révélé grâce à 3 loupes magiques... L'expérience m'avait beaucoup plu et De La Martinière Jeunesse revient avec ce nouveau titre. Quand on passe le filtre magique sur l'image et qu'on le fait glisser doucement alors les images bougent et s'animent : des roues de voiture, un tapis roulant à l'aéroport et pleins d'autres décors qui prennent vie et nous émerveillent. Côté illustrations, c'est joyeux, drôle, expressif et coloré. Le texte et l'histoire sont tout aussi drôles et efficaces...Ulff est un gros bêta qui croit tout ce qu'on lui dit. Il traverse monts et déserts, mers et terres à la recherche de son lasso puis se rend compte que finalement il n'en a pas besoin! Enfin peut-être bien que si... Un album original à découvrir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr