Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ENAEL - Tome 1 - L'appât

0
Helen Falconer

Flammarion
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
387 pages
14 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Légendes, Irlande

Quatrième de couverture :  Enael est différente : des visions l'obsèdent et elle développe de mystérieux pouvoirs. Quand elle apprend qu'elle est en réalité la fille d'une fée, elle décide de partir à la rechercher de ses origines, dans le pays de l'éternelle jeunesse. Commence alors pour elle un étranger voyage au pays des elfes et des maléfices où l'amour semble être le plus attirant des poisons...

J'étais curieuse de lire Enael, ce premier tome d'une série de young adult fantasy qui nous vient d'Irlande, qui, à l'instar de l'Ecosse, regorge de légendes mythiques et féériques. J'aime tout ce qui est trolls, lutins, fées, elfes dans la littérature de jeunesse fantasy et ma dernière lecture avec des trolls remonte à Trylle de Amanda Hocking. Un peu déçue que l'auteur n'exploite pas assez cet univers imaginaire foisonnant, je voulais voir ce que cela donne du côté outre-Atlantique! Je n'ai pas été déçue par ce premier tome dont l'entrée en matière est excellente et m'a captivé. J'ai bien aimé la manière dont tout commence alors qu'Enael et son amie Clara se rendent à une fête d'anniversaire qui tombe à l'eau, lorsqu'Enael force le groupe à s'arrêter car elle a vu un enfant courir dans la lande brumeuse. Le lendemain, on la traite de cinglée...dans ce village près de Dublin où le folklore imaginaire et populaire est bien présent. Enael croit fermement avoir vu un enfant et non une quelconque créature magique...Bientôt des pouvoirs apparaissent et l'argent naît de ses poches comme si ses rêves se réalisaient. Ses parents lui apprennent qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable fille, Eva, atteinte d'une maladie grave a été emportée par les fées, échangée avec un changeling...

Si j'ai adoré la première partie du roman où l'auteur pose les bases de son intrigue avec du suspense grandissant, une dose de mystère autour du folklore irlandais, je ne m'attendais à ce que l'on rentre aussi vite dans le sujet autrement dit dans l'univers, le royaume des fées. Le début nous mettait dans une ambiance brumeuse, dans les landes irlandaises entre magie et féérie. On ne sait pas encore à quelles créatures on a affaire : les lutins? les trolls ? les gnomes? les nymphes ? les fées ? et on a la réponse assez vite. La deuxième partie du roman m'a semblé plus longue, moins aboutie...les héros Enael et Shay débarquent dans un royaume peuplé de dangers, de créatures fantastiques et tout semble normal. Ils veulent retrouver Eva la fille biologique des parents adoptifs d'Enael. Alors oui, il y a de l'action, un peu d'humour, beaucoup d'aventures, mais l'ensemble est moins dépaysant. J'ai été fasciné par la légende des changelings : ces enfants déposés par les fées dans les berceaux des humains et j'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans la perception qu'ont les humains de tout ce folklore. Un roman fantasy sympathique et agréable à lire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr