Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #11 : Content, fâché ! - Devine qui ? mon imagier des émotions - L'abécédaire des émotions

0
 A l'âge de deux et trois ans, les enfants atteignent un stade très important de leur développement affectif : ils prennent conscience de leurs émotions et de celles des autres.






L'abécédaire des émotions
Madalena Moniz

Hélium
Avril 2016
64 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans

L'abécédaire des émotions est un album original qui offre de magnifiques illustrations tour à tour métaphoriques, oniriques et réalistes pour montrer un large panel d'émotions et de sentiments. Cet ouvrage a reçu une mention spéciale à la foire de Bologne en 2015. J'ai beaucoup apprécié cet abécédaire pour sa poésie, celle des mots choisis qui vont au-delà de la simple et basique émotion. Ainsi cet abécédaire propose une réflexion large et ouverte, intuitive et interprétative de divers sentiments et des émotions qui en découlent (solitaire, unique, bizarre, héroïque, invisible, léger, nerveux, patient).

Les illustrations sont magnifiques, tout en douceur, en sensibilité, en délicatesse par des contours fins, tendres et des couleurs pastelles et plutôt claires avec des touches plus foncées qui apportent un joli contraste. Un ouvrage unique, particulier qui tente de faire comprendre aux plus jeunes des sentiments plus complexes, plus contradictoires, plus intimes aussi. J'ai été ému par la connivence entre image et mot, entre l'intelligence des illustrations et la subtilité qu'il y a entre les deux. Cette subtilité permet à l'enfant et au parent lecteur de créer un échange autour du mot, une explication. Un album vraiment à part et qui mérite d'être remarqué...





Pour découvrir le travail de Madalena Moniz : http://www.madalenamoniz.com/

 
Devine qui ? Mon imagier des émotions
Illustrations de Jarvis

Milan
Mars 2016
22 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans

Devine qui ? Mon imagier des émotions n'est pas qu'un simple imagier, c'est surtout un ouvrage pédagogique qui propose aux enfants d'observer les réactions, les expressions faciales de 12 petits amis et de retrouver, reconnaître tout un panel d'émotions : amusé, inquiet, jaloux, content, en colère, impatient, surpris, triste, timide, effrayé, gêné, énervé... Au total, c'est 12 émotions resituées dans des contextes proches des enfants et de ce qu'ils vivent : sur le chemin de l'école, à la piscine, à la cantine, en classe, à la ferme, au goûter d'anniversaire, à la maison... Chaque moment de la journée est l'occasion d'expérimenter et de vivre et de ressentir des émotions variées. Par un jeu de parcours parsemé de bulles et de questions, il s'agit de retrouver les personnages et de les associer à des émotions selon leur expression faciale. Un livre intéressant, interactif et aux illustrations drôles et colorées pour montrer et faire comprendre à l'enfant 12 émotions clé par un jeu d'observation ludique et pertinent.




 
 Content, fâché ! Jouer avec les émotions
Illustré par Amélie Falière
Conçus par Sylvie Gouel et Lucie St Ges

Nathan - Collection Nathan comme un grand
Avril 2016
12 pages avec une planche de 40 magnets
11,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans

Coup de coeur pour cet ouvrage ludique et interactif pour jouer à retranscrire des émotions sur un visage vierge qu'il faudra "habiller" avec les 40 magnets au choix. A 3 ans, l'enfant ressent fortement les émotions et passe très vite des pleurs aux crises de colère, aux grandes joies et aux larmes. Au fil des pages de cet album, l'enfant va découvrir la bouille d'un bébé content, fâché, triste, fier, effrayé. Ainsi dans cet album, on apprend ce qu'est la colère, la fierté, la peur, l'étonnement, la tristesse et la joie à travers des actions, des situations simples et facilement reconnaissables pour le bébé. Grâce à la manipulation des magnets, l'enfant peut s'amuser à reproduire sur le personnage du rabat magnétique des expessions variées et s'il en a envie, il peut même en inventer! La collection Nathan comme un grand est de très bonne qualité...j'adore ce qu'ils proposent (conçus par deux psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants) car les ouvrages conçus sont toujours originaux, ludiques et intéressants. Ils favorisent la manipulation pour encourager la motricité fine, l'observation, la déduction à un page où apprendre passe obligatoirement par le visuel et le toucher.




D'autres albums pour parler des émotions :



-Dans mon petit coeur - Jo Witek et Christine Roussey
-Parfois je me sens - Anthony Browne




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr