Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

0
Catherynne M. Valente
Illustrations par Ana Juan

Balivernes Editions
Collection Romans ados et Jeunes Adultes
Traduit de l'anglais par Laurent Philibert Caillat
Paru en Novembre 2015
251 pages
17 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Imaginaire, Fantasy, Quête

Quatrième de couverture : Septembre a douze ans et aspire à l'aventure. Quand le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises l'invitent en Féérie, bien sûr, elle accepte. Elle découvrira qu'elle seule peut libérer Féérie de la main de fer de la Marquise. En compagnie d'un Vouivriothèque, elle perdra son coeur, ses chaussures, son ombre et son chemin, mais trouvera le courage, une Cuiller et bien plus encore...

Déjà le titre est un phénomène à lui tout seul!!! Ensuite la magnifique couverture d'un rouge flamboyant avec en prime un dragon, une clé et une petite fille...a fini de me convaincre de découvrir ce roman à la fois atypique et original de par son écriture foisonnante et imaginaire et de par son histoire de quête initiatique dans un univers merveilleux et loufoque. Chaque chapitre nous est présenté par une illustration, un titre et une phrase énigmatique qui résume ce que l'on va découvrir. J'aime beaucoup ce procédé qui apporte une réelle curiosité et qui incite le lecteur à s'engager dans la lecture. Le début semble morose : le papa de Septembre est parti à la guerre et sa maman travaille d'arrache-pied dans une usine qui fabrique des moteurs d'avions. Alors quand la jeune fille croise le chemin de Vent Vert qui lui propose un voyage extraordinaire...aussitôt sa soif d'évasion la pousse à dire oui. Mais attention il y a des règles strictes à respecter en Féérie si on ne veut pas tomber aux mains de la Marquise maléfique.

Le lecteur s'engage alors dans un parcours semé de péripéties rocambolesques, de situations loufoques, de rencontres insolites pour un roman qui se veut avant tout spécial et unique. Il m'a fallu les cinquante premières pages pour m'habituer au style décalé, copieux et poétique de Catherynne M. Valente parce qu'elle écrit de manière singulière et dynamique. L'histoire de Septembre n'est pas sans rappeler une foule de références littéraires : j'y ai vu le voyage de Dorothée dans Le magicien d'Oz, la féérie et le merveilleux d'un Monde de Narnia, la loufoquerie et parfois l'absurde d'un Alice au pays des merveilles et aussi la sensibilité et la poésie d'un Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu et même des touches de steampunk ! Du coup je me suis régalée et on ne peut que plonger dans cet univers particulier. On retrouve ainsi tous les bons ingrédients du code fantastique/ fantasy avec la touche d'originalité qui caractérise la plume de l'auteure. La présence de personnages variés et imaginaires rend le tout très attachant : on rencontrera des animaux parlants, des personnages humains et non humains, des golems de savon, des vouivres, des génies, des objets animés...bref tout est absolument magique, rempli de mystères et d'éléments enchanteurs. Pour ma part, j'ai trouvé les idées de l'auteur excellentes et elle utilise beaucoup de métaphores, de références qui enrichissent la lecture d'un vocabulaire raffiné. 

Un conte moderne d'amitié et d'aventures, bourré de nombreux éléments fantaisistes, dont la tonalité parfois complètement farfelue et drôle vous enchantera et vous emportera à dos du Léopard des Petites Brises pour un moment de lecture inédit où tout est possible !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr