Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Feuilletage d'albums #12 : Bulle et Bob au jardin - Printemps - Fû, Hana et les pissenlits - Suivez le guide ! Promenade au jardin

0
Une petite sélection de nouveautés et d'anciens albums dénichés dans notre bibliothèque, pour fêter l'arrivée du printemps et des beaux jours. Le printemps est synonyme de soleil, de fleurs, de jardins, de potagers... je vous propose de vous montrer comment la littérature de jeunesse, dans sa diversité et sa richesse explore cette saison...



Suivez le guide ! Promenade au jardin
Princesse Camcam
Editions Autrement - Sept 2014
14,50 euros - Dès 5 ans

Gros coup de coeur pour Suivez le guide ! Promenade au jardin. Pourquoi ? Parce que je crois bien que c'est la première fois que je lis et découvre un album illustré de Princesse Camcam... j'apprends que Promenade au jardin est le deuxième opus. Parce qu'avec ses 50 fenêtres à soulever, chercher et déplier, c'est juste génial et amusant de tourner les pages du livre. Parce que les illustrations sont réjouissantes et les décors superbes... on est transporté dans un vieux manoir et l'on suit un guide aux propos nonchalants et drôles à souhait. Il nous fait visiter la terrasse, la mare, le potager, les arbres, la serre, l'abri de jardin et tous les détails sont finement pensés pour nous faire de belles surprises. L'histoire à la tonalité humoristique est servie par un héros pas comme les autres : un chat élégant, raffiné qui avec son air dédaigneux présente les animaux que l'on peut rencontrer à trois petits visiteurs canins : loirs, chauve-souris, lapins, taupes, oiseaux, souris... Le matou, volontiers arrogant, a le propos qui fait sourire, critiquant à son aise ses voisins. Tout le monde y passe : les loirs ont le poil hirsute, les lapins sont des heureux benêts, les grenouilles sont mal élevées...mais heureusement qu'ils sont là car une surprise attend le lecteur et le matou en fin d'ouvrage. Une balade au dessin raffiné, détaillé et frais, avec un soupçon de tendresse et des couleurs réjouissantes! Un régal!




 
Bulle et Bob au jardin
Natalie Tual - Ilya Green
Didier Jeunesse - Mars 2016
5,50 euros - Dès 4 ans

Bulle et Bob en poche!! La collection arrive chez Didier Jeunesse en petit format souple. Dans chaque histoire de Bulle et Bob il y a un petit grain de malice, d'espièglerie et de complicité. Bulle et Bob au jardin ne déroge pas à cette règle bienveillante. Bulle et Bob vont faire du jardin et s'occuper du potager. Que de choses à faire! Il faut déplanter les mauvaises herbes, creuser des trous dans la terre, semer les graines, planter les tomates, arroser...alors que Bob explique à sa petite soeur tête en l'air comment faire et lui apprend le jeu des légumes ; Bulle observe attentivement la vie du jardin. Coccinelles, escargots, papillons...les enfants s'amusent à les regarder vivre...et bientôt, fiers du travail accompli, on s'allonge dans l'herbe et on imagine que les nuages ont des formes! J'ai un gros coup de coeur pour les couleurs pétillantes et vives...pour un printemps réjouissant et énergique!





Fû, Hana et les pissenlits
Kazuo Iwamura
L'Ecole des Loisirs - Février 2016
11,20 euros - Dès 4 ans

Un petit coup de coeur pour ce magnifique album qui sent bon les airs poétiques des films d'animation d'Hayao Miyasaki. Et pour cause, l'histoire nous vient tout droit du Japon. Fû et Hana, deux lapins s'en vont se promener dans le champ de blé. Les blés sentent bon, le vent est doux, et c'est joli puisque tout le champ est rempli de fleurs couleur jaune d'or! Ce sont des pissenlits. Lorsqu'une coccinelle vint près des deux lapins et leur dit qu'Hana veut dire "fleur". Puis vint un papillon et une abeille. Fû signifie le vent...le vent qui transporte la vie. Réjouis, Fû et Hana rentrent à la maison avec le sourire aux lèvres. Quelle belle promenade! J'ai adoré le texte plein de douceur et de poésie. J'ai adoré les illustrations dans les tons pastels avec un effet "crayonné" et les bouilles attachantes des jeunes lapins. Un album où il fait bon vivre, de se laisser bercer par le vent et les odeurs de la nature...un album qui célèbre avec délicatesse, sensibilité et surtout sérénité le regard de l'enfance sur le printemps.





Printemps
David A. Carter
Gallimard Jeunesse - Sept 2015
14,90 euros - Dès 3 ans

Printemps est le deuxième pop-up de la série Saisons de David A. Carter. La série de pop-up en comptera quatre et c'est une petite réussite car Printemps est un imagier pop-up magnifique. On y découvre un tas de noms d'insectes, d'oiseaux, de bébêtes qui se réveillent en même temps que le soleil. L'auteur nous dévoile ce qu'est pour lui le printemps : le soleil joue à cache-cache avec la pluie, on entend le chant des grenouilles, le bourdonnement des abeilles, les oiseaux gazouillent...c'est la terre entière qui se réveille! Côté illustrations, on est servi : nénuphar, grenouilles, paysages de roseaux, de forêts, champs de fleurs...les pop-up sont superbes : un cerisier en fleur, un nénuphar qui s'ouvre, un arbre fleuri. Un pop-up aux jolies couleurs vives et printanières.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr