Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #14 : petit tour des nouveautés en matière de documentaires jeunesse / mars 2016

1
La maison à travers les âges
Nathalie Lescaille-Moulènes
Illustré par Sébastien Plassard
Mars 2016 - La Martinière Jeunesse
24 pages - 15 euros - Dès 10 ans

J'affectionne particulièrement les documentaires qui abordent le thème des maisons et de l'habitat en général (parce que ça me rappelle mes cours d'archéologie et d'ethnologie avec un module spécial sur l'environnement et l'habitat des peuples qui me fascinait). Du coup dans ma bibliothèque j'ai plusieurs documentaires sur l'habitat en général et j'étais très intéressée quand La maison à travers les âges est sorti. Très curieuse en fait, de voir comment ce thème peut être renouvelé en jeunesse. C'est le premier ouvrage illustré de Sébastien Plassard et je dois avouer que c'est une réussite. Il s'est inspiré de l'art numérique pour recréer, pour chaque type d'habitat, des coupes incroyables et précises de l'extérieur et de l'intérieur. Comment s'abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont modifié la vie quotidienne au XIXe siècle ? Qu'est-ce qu'une maison verte au XXIe siècle ? Toucher au thème de l'habitat est assez passionnant parce qu'on aborde forcément les notions de progrès architectural, les modes de vie, la sociologie. C'est un thème vaste et porteur. La tente des Cro-Magnon, la cabane des gaulois, l'échoppe de l'artisan au Moyen-Age, la maison du marchand au siècle des Lumières, la riche demeure de la Révolution industrielle, le pavillon moderne des années 60, la maison verte d'aujourd'hui... à travers 7 habitations entièrement et richement légendées et documentées, avec des rabats à déplier pour comparer intérieur/extérieur... ce documentaire est un des meilleurs que j'ai pu lire. Le travail d'illustration est titanesque et remarquable...on passera des heures à observer les coupes extérieures (jardin, environnement, architecture) et à découvrir l'intérieur avec l'aménagement du mobilier, de la décoration, de la vie quotidienne. On peut comparer de manière historique les progrès et les évolutions en matière d'équipement ménager (chauffage, éclairage, cuisson) mais aussi en termes de décoration (habillement, campagne d'urbanisation, paysages). EXCELLENT!!




 
200 métiers autour de toi
Sophie Bordet - Nadine Mouchet
Illustré par Vincent Desplanche
Mars 2016 - Gallimard Jeunesse
48 pages - 14,95 euros - Dès 8 ans

Qu'est-ce qu'un grossiste en légumes ? Qui aide le navire à se déplacer dans le port ? Qui rencontre-t-on dans une maison d'édition ? Où la styliste puise-t-elle son inspiration? Quel est le rôle du policier directeur d'enquête ? Qui anime les sites internet ? Ce documentaire sur les métiers a capté mon attention pour son approche originale par secteurs d'activité et sous forme d'illustrations panoramiques mettent en scènes décors, paysages et humains avec pour chacun une légende concernant leur métier. Contenant 20 "tableaux" thématiques (le parc national, le port de commerce, le tribunal, l'hôpital, la mairie, la centrale hydraulique, le marché international, la maison d'édition, la rue en chantier, le bord de mer, le festival de musique, le laboratoire de recherche, sur la piste de l'aéroport, l'usine de construction automobile) fourmillant de détails, ce documentaire intéressant permettra aux enfants d'appréhender la diversité et la réalité des métiers qui s'offrent à eux. Chaque métier est localisé sur les illustrations et décrit de manière simple et attractive. Il y a 10 métiers à découvrir sur chaque tableau illustré. J'ai beaucoup apprécié l'introduction de ce documentaire qui évoque ce qu'est le travail avec des questions modernes et actuelles, essentielles : Quant travaille-t-on? Pour qui travaille-t-on? Dans quels domaines? Pourquoi travaille-t-on? Bien que l'essentiel du contenu repose sur les illustrations, la clarté du texte informatif saura maintenir l'intérêt des enfants grâce à son approche concrète et dynamique. Un documentaire positif et intelligent qui donne à voir le travail de manière attractive et réaliste et qui donnera l'occasion aux enfants de réfléchir à leurs futurs métiers ou pourquoi pas faire naître de véritables vocations...






Au fil des saisons
Emmanuelle Kecir-Lepetit
Illustré par Vincent Mathy
Gallimard Jeunesse - Collection Le petit monde animé
Avril 2016 - 14 pages - 9,90 euros
Dès 4 ans

Le petit monde animé est une collection que j'aime beaucoup et les enfants aussi pour les nombreuses choses à découvrir sous forme de rabats à soulever, de surprises à chercher, de roues à tourner, des flaps, des mini-livres. Ludiques et interactifs, ils permettent de faire comprendre comment fonctionne la nature et les animaux. Au fil des saisons propose aux enfants d'observer la nature au fil du cycle automne, hiver, printemps, été et voir comment les animaux s'adaptent aux différents climats et ajustent leur mode de vie en fonction des saisons (hibernation, reproduction, métamorphose). Pour chaque page de cet album on trouvera le même paysage (jardin, potager, mare, forêt, champs, haie, arbres, cabane, maison) en train d'évoluer, de changer pour voir comment les saisons transforment la nature et la vie. Riche en informations, joli en illustrations colorées, attractives et lisibles, ce documentaire est efficace et adapté au lectorat choisi (dès 4 ans jusqu'à 7 ans) qui appréhende de manière sous-jacente le respect de la nature et la protection de l'environnement. Mention spéciale pour la roue qui fera apparaître successivement la naissance des fleurs sur un arbre et le cycle : de la sève, les premiers bourgeons, la fleur...





 L'incroyable histoire de la vie sur Terre
Catherine Barr et Steve Williams
Illustré par Amy Husband
Février 2016 - Nathan
40 pages - 12,90 euros - Dès 6 ans

Quatrième de couverture :  Au début, il n'y avait rien ! Seulement une terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Mais un jour, au fond de l'océan, il se passa quelque chose, quelque chose de vraiment incroyable... C'est alors que l'histoire étonnante de la vie sur Terre commença...il y a 4 milliards d'années !

Deux scientifiques passionnés se proposent de vous raconter les débuts de la vie, des premières cellules aux hommes préhistoriques, en passant par les dinosaures... tout ceci est raconté comme une grande aventure, celle de l'évolution avec les volcans "fumeurs noirs", les créatures aquatiques, les premières cellules, formes de vie, les Tiktaalik, les premiers mammifères, la période glaciaire!! Mais n'ayez pas peur, car derrière ces informations très scientifiques et érudites, se cache une ton léger, enjoué et fort drôle... Le tout ressemble à un documentaire mais c'est tellement ludique et amusant qu'on lit l'album comme une histoire...ou comment lire un contenu scientifique de manière simple, efficace et sans charabia!! Un ouvrage de vulgarisation parfait, aux illustrations humoristiques et joyeuses pour sensibiliser les enfants à la découverte des sciences de la vie et de la Terre. Une approche fun et sympathique sous couvert de dessins attractifs. Un documentaire tendance quoi!!!!






Mini animaux Maxi héros
Raphaël Martin - Illustré par Guillaume Plantevin
Mars 2016 - La Martinière Jeunesse
64 pages - 14,90 euros - A partir de 8 ans

Après Animaux super héros paru en 2015, De La Martinière Jeunesse revient avec un nouveau documentaire sur le même principe : Petits mais costauds! Ici on planche sur les petites bêtes qui ont de grands talents! Saviez-vous que la taupe est un tractopelle taille réduite ou que la mante religieuse est un tigre miniature dans un jardin ? Un pilote sachant voler à l'envers, sur le dos et même d'avant en arrière! Une créature capable de se régénérer lorsqu'elle est blessée ? Mais qui sont donc ces super héros : le colibri, le gecko, la taupe, la veuve noire, la salamandre...des plus connus au plus insolites, ouvrez ce livre et soyez surpris!


J'avais adoré le premier opus et forcément j'ai encore adhéré à ce deuxième volume qui est encore plus représentatif dans le thème des mini animaux aux supers pouvoirs! Illustré en pleine page et en format spectaculaire, chaque animal révèle sa fiche d'identité : son pays d'origine, sa naissance, son habitat, ses mensurations, son plus gros défaut, ses plus grand pouvoir, son talon d'Achille, son tic le plus énervant, son exploit le plus spectaculaire, ses pires ennemis et son repas favori. Autant d'informations qui donnent l'impression d'être noyées dans la masse mais pas du tout car le texte est court, concis, bien présenté sous forme d'encadrés et tout est argumenté de manière à ce que l'on perçoit l'animal comme un super prodige! On aime toujours autant la mise en page moderne, efficace et le graphisme dynamique avec des couleurs flashy, contrastées et des portraits d'animaux fascinants. Une très bonne idée pour cette approche originale et fun qui séduira les enfants, curieux et amateurs des surprises que peut réserver la nature!

Commentaires

  1. J'avoue de m'être jamais réellement penchée sur les documentaires jeunesse... mais là tu donnes vraiment envie d'en découvrir plus !
    Rien que La maison à travers les âges m'interpelle, moi qui ne m'intéresse pas trop aux habitations etc., j'ai envie de le feuilleter, même si j'ai "passé 'l'âge" !
    Chouette article en tout cas :D

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr