Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Interdit aux éléphants ♥ ♥ ♥

2
Texte de Lisa Mantchev
Illustré par Taeeun Yoo

Les éditions des éléphants
Traduit par Ilona Meyer
Février 2016
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Différence, Amitié, Animaux

Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c'est qu'on est toujours un peu différent...

Soutenu par Amnesty International, Interdit aux éléphants fera battre votre petit coeur d'enfant et parlera à tous les jeunes bambins car son histoire est à hauteur d'enfant. Un petit garçon a un animal de compagnie insolite et atypique : un mini éléphant. Il le promène en laisse comme on promènerait un chien ou un chat. Ensemble, ils s'aiment, ils se soutiennent, ils affrontent les petites peurs et les grandes joies. Cela tombe bien car ce matin, le petit garçon est très heureux d'emmener son éléphant à un grand évènement : le Club des animaux... Mais quelle n'est pas sa déception, sa tristesse lorsqu'arrivé devant la porte, un panneau annonce "Interdit aux éléphants". Penaud, le petit garçon repart avec son éléphant...il croise une fillette toute triste qui elle aussi à un animal pas commun : un putois. Ce n'était pas vraiment écrit noir sur blanc, mais elle a bien senti qu'ils n'étaient pas les bienvenus...et bien qu'importe et au diable les animaux conformes à la bonne société. Ils décident de créer leur propre club d'animaux. Ouvert à tous sauf aux mauvais joueurs!!!




Dès que je l'ai vu je savais qu'il allait me plaire!! Et sérieusement?? comment ne pas être curieux face à cet écriteau et à ces deux personnages que l'on voit de dos mais dont on ressent déjà tellement le désarroi. Comment ne pas craquer devant cette histoire absolument adorable du début à la fin, et ces illustrations attendrissantes ? Un album où l'on apprend ce qu'est un véritable ami, où l'on comprend de la manière la plus cruelle ce qu'est la discrimination et le mépris pour la différence mais où l'on se réjouit devant des personnages innocents, des enfants au coeur pur dont l'enthousiasme et l'optimisme ne sont pas entamés par la méchanceté des autres... Des thèmes forts (la différence, la discrimination, l'exclusion, la marginalisation) traités avec une infinie tendresse, une touchante simplicité et des mots aussi subtils qu'émouvants. Sur le plan des illustrations, c'est attachant au possible avec de belles couleurs, un trait tout en douceur, un brin naïf. Il est de ces albums qui font du bien au moral, qui redonnent force et espoir, qui donnent envie d'affronter toutes les bêtises du monde et qui réconfortent !! Interdit aux éléphants fait partie de cette catégorie très spéciale des "albums-cocons" où l'on se sent bien et où l'on ressort, confiant et grandi!!!

 

Commentaires

  1. J'ai lu quelques albums soutenus par Amnesty International et je n'ai jamais été déçue ! Sur les mêmes thématiques, il y a Choco et Gélatine, publié chez Sarabacane, où deux bonbons s'aiment malgré une société qui le leur interdit.

    Et puis je craque pour le petit éléphant :3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr