Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bogueugueu, les copains, l'école et moi

0
Béatrice Fontanel
Illustré par Marc Boutavant 

Gallimard Jeunesse
Mai 2016
168 pages
13,50 euros

Lecture Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Amitié, Ecole, Camaraderie, Différence

Si comme moi vous êtes fan de Bogueugueu, si comme moi vous amourez les illustrations de Marc Boutavant, si comme moi vous raffolez des recueils d'histoires, alors vous allez craquer sur la publication de Gallimard Jeunesse et l'excellente idée de réunir toutes les histoires, 4 en tout, de ce personnage si craquant, si attendrissant, si affectueux qu'on a envie de le protéger et de le chouchouter. A l'école primaire, Ferdinand s'est lié d'amitié avec Basile Tambour, un garçon timide surnommé "Bogueugueu"...parce que Basile bégaye. Ensemble, ils vivent et partagent leurs aventures d'écoliers : les chamailleries, les boudineries, les fous rires, les copains, la récré, les cours, la cantine, l'entrée en sixième, les voyages de classe. Dans cet ouvrage, on retrouvera ainsi les 4 titres des aventures de Bogueugueu : Mon copain Bogueugueu, Boguegueu est amoureux, Bogueugueu va à Londres et Bogueugueu entre en sixième. La présentation du recueil est superbe et réjouissante : brochée avec une couverture à rabat, entièrement illustrée des deux côtés. Toutes les illustrations de Marc Boutavant ont été reproduites. La série fait partie de mes séries coup de coeur pour tout ce qui est entrée à l'école et préoccupations des enfants face à l'univers scolaire. C'est une brillante idée et c'est pur plaisir de redécouvrir les illustrations aux couleurs acidulées et joyeuses de Marc Boutavant!!




Mon avis sur Bogueugueu entre en sixième : "J'ai adoré ce Folio cadet qui respire la fraîcheur et la bonne humeur. Le texte sensible, entre fantaisie et humour présente avec justesse les appréhensions de chaque enfant face à sa rentrée scolaire. Anxiété, excitation, découverte, timidité, nouveaux visages, la rentrée est un thème traité ici de manière excellente : cantine, cours de gym, récré... Tous les moments forts et importants de ce premier jour sont dépeints dans une histoire réjouissante, sympathique et qui met en valeur l'amitié, la solidarité sur fond de tolérance. Un roman qui dédramatise et rend sympathique ce premier jour d'école. A lire avant chaque rentrée des classes !!! Le plus : les illustrations de Marc Boutavant se prêtent admirablement au texte : divertissantes, aux couleurs primaires et accrocheuses, des visages expressifs et pétillants, des dessins au talent fou !"

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr