Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Silver - Tome 2

0
Kerstin Gier

Milan
Collection Macadam
Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
350 pages
15,20 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Rêves, Adolescence

Quatrième de couverture : La vie de Liv n'est pas de tout repos : aux prises avec une famille recomposée au bord de l'explosion, elle doit protéger sa soeur, frappée d'étranges crises de somnambulisme. Sans compter que Secrecy, la mystérieuse blogueuse du lycée, se met à dévoiler ses secrets les plus intimes ! Et si tout cela avait un lien avec la sombre présence qui hante ses nuits ?


A propos du Tome 1 : "Il sera question de couloirs oniriques, de portes et de moyens de protection comme des clés pour pouvoir pénétrer dans le subconscient de l'autre... C'est frais, c'est moderne, parfois kitchouille et très farfelu. Avec son intrigue envoûtante, ses personnages drôles et son humour plein de modernité, Kerstin Gier nous embarque dans quelque chose de nouveau...dont le premier tome pour ma part est addictif."

Le second tome de Kerstin Gier joue avec nos nerfs! L'auteure est très douée pour brouiller les pistes. Aussi j'étais persuadée de retrouver une intrigue avec le fameux démon dont il est question suite à un rituel qui a mal tourné pendant Halloween...mais il n'en est rien. Et loin d'être déçue, je suis fascinée et déroutée par l'habilité de l'auteure à nous mener en bateau. Le tome 2 est plus centré sur la vie rocambolesque de Liv, une vie non dénuée d'humour et de loufoqueries en tout genre, ponctuée par ci par là, de petits drames familiaux propres aux familles recomposées et de gros déboires d'ordre scolaires et sociaux. Donc oui côté intrigue, ça n'avance pas. Je dirais même plus que l'auteure le fait exprès pour recentrer le récit sur les personnages hauts en couleurs, sur un humour à la fois décalé et kitchouille, empreint de références à la culture populaire du moment (dans ses rêves, Liv croise Benedict Cumberbatch!). 

C'est fun, amusant à lire, sympa, moderne et vraiment rafraîchissant. Le mystère demeure entier car l'auteur n'évoque plus le démon (juste une ou deux fois mais de manière éloignée) et se concentre sur le fonctionnement des rêves, les interprétations que l'héroïne peut en faire, et comment ceux ci finissent par influencer des choix, des décisions.
Une bonne dose de suspense se maintient tout le long du roman grâce notamment aux crises de somnambulisme de la petite soeur de Liv, Mia. L'héroïne cherche à savoir qui lui en veut de nouveau et cet aspect "enquête" apporte encore plus de piment. Sans compter les relations avec Henry, le petit ami de Liv, Grayson, son demi-frère et la grand-mère de Grayson, qui pointe le bout de son nez et met sens dessus-dessous les jeunes soeurs avec son étroitesse d'esprit et ses préjugés. 

Tout se précipite à la fin, où l'auteure apporte des éléments de réponse et nous met l'eau à la bouche. Au final, même si ce second tome apporte encore plus de questions qu'il n'en résout, j'ai adoré les personnalités, les comportements parfois excessifs de certains personnages secondaires et surtout tout le déroulement des rêves qui oscillent entre étrangeté, cauchemars et loufoqueries. On comprend mieux le mécanisme des rêves, la perception qu'en ont les personnages et l"héroïne, et surtout j'ai adoré me reperdre dans ces couloirs oniriques où tout finalement a un sens, mais parfois pas dans la manière dont on l'imagine. Le monde des rêves est intuitif, interprétatif, instructif où les faux semblants et la réalité n'est pas toujours le reflet de ce que l'on rêve ! Je le redis encore une fois, l'univers inventé par l'auteure est addictif et si ce tome 2 n'est pas un coup de coeur, j'attends beaucoup du dernier tome pour en faire une série coup de coeur!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr