Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Aujourd'hui est un autre jour

1
David Levithan

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Simon Baril
Juin 2016
368 pages
17,50 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Identité, Fantastique, Amour

Quatrième de couverture : Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite - dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin.
Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ? Après A comme aujourd'hui, David Levithan, coauteur de Will et Will avec John Green, raconte le destin exceptionnel d'A à travers les yeux de Rhiannon. Une histoire de tous les possibles qui livre un magnifique message d'amour et de tolérance. 


A propos de A comme Aujourd'hui :  
"J'ai adoré le personnage de A...courageux, bouleversant, honnête, généreux, empathique, il habite chaque corps avec humilité, tendresse et respect. J'ai aimé ses descriptions des émotions, des situations, son regard sur les relations humaines, sur la notion de destin. C'est une histoire incroyable, servie sans fioritures, avec un message lumineux et plein d'espoir sur les chances d'être heureux, d'être amoureux avec en prime une fin excellente et si vraie. Pourtant on ressent beaucoup de nostalgie, de mélancolie dans la relation affective entre Rhiannon et A... L'amour est ici quelque chose de précieux, durable, de terriblement romantique. C'est parfois déchirant, parfois tendre. Les thèmes abordés sont denses : l'identité sexuelle, l'amour, la mort, le sens de la vie, les apparences, la religion, la solitude. Extrêmement attachant, servi par une écriture exemplaire...une belle leçon de vie."

J'avais beaucoup aimé le premier tome A comme Aujourd'hui et c'est la curiosité qui m'a poussé vers la suite Aujourd'hui est un autre jour. Je ne savais pas qu'il y avait une suite prévue et je dois dire que j'ai été surprise. Dans cet opus, David Levithan raconte l'histoire de A à travers les yeux de Rhiannon. Chaque jour ressemble au précédent pour elle. Son petit ami Justin n'est pas des plus heureux. Puis un jour, ils font un road trip sur la plage. Cette journée unique montre à Rhiannon que Justin l'aime malgré son caractère difficile, distant et arrogant. Mais Rhiannon apprend que ce jour là, elle avait affaire à A qui habitait le corps de Justin...

Ce qui me fascine dans le texte de l'auteur c'est comment il arrive avec émotion, justesse, sensibilité et pertinence à parler d'amour et de vie à travers les yeux d'un être humain qui change d'apparence tous les jours ? Comment une relation affective peut-elle durer dans ces conditions ?
Si j'ai aimé le premier tome, je suis donc moins convaincue par Aujourd'hui est un autre jour. Pour moi raconter cette histoire à travers les yeux de Rhiannon, c'est en quelque sorte céder à la mouvance actuelle du young adult qui veut qu'on ait les points de vues des différents protagonistes. Et des fois ça n'apporte rien de plus si ce n'est que l'écriture de David Levithan est toujours aussi belle et étrange. 

Ce roman m'a peut-être moins accrochée parce qu'ici; avec Rhiannon on est plus dans un contexte sentimental (elle ne fait que s'apitoyer sur son sort, elle m'énerve à toujours être lisse, à tout passer à Justin alors qu'il est odieux avec elle). Rhiannon est un personnage qui a moins de caractère que A. A possède la fougue, la verve, la passion alors que Rhiannon subit un peu sa relation avec Justin. J'avais envie de la secouer tellement elle était comme fade. Dans le premier tome, on est moins dans le sentimental, plus dans le fantastique. Du coup les thèmes sont revus : identité, sexualité, sens de l'amour, la mort, les apparences mais sans réelle nouveauté à l'intrigue. La seule chose qui se veut bien amenée c'est la relation entre Rhiannon et Justin. L'auteur a été loin dans la description de cette relation compliquée (voire parfois malsaine). Un avis partagé mais qui n'entâche en rien la qualité du premier tome et la beauté et l'originalité de A. 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr