Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dans sa bibliothèque, il y a... #4 : ses premières activités d'autocollants repositionnables de chez Lito

1
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des premières activités pour les petits avant 3 ans. Il y a les jeux d'eau, les activités de transvasement, les jeux d'éveil et de construction. Certaines d'entre vous ont déjà commencé la pâte à modeler vers 18 mois et il y a les billes d'eau, la peinture à l'eau ou peinture comestible. Mais Timothée met encore tout à la bouche et nous viendront doucement vers ce type d'activités. Je voulais que Timothée travaille la dextérité des doigts et la motricité fine. Lorsque j'étais libraire jeunesse et que je m'occupais du rayon loisirs et activités pour enfants, à côté des coloriages, il y avait les indétrônables autocollants et gommettes. 

Vous savez que j'affectionne énormément les ouvrages et albums Usborne qui, en la matière sont géniaux et ravissants et proposent toujours d'allier ludique et instructif. Ils sont parfaits pour les plus grands. J'avais envie de quelque chose de plus simple, de repositionnable et de réutilisable, de pratique et d'assez efficace pour un bébé de 18 mois. Et je me suis souvenue du nombre incroyable de petits ouvrages souples et plastifiés des éditions Lito. J'aimais beaucoup leurs publications et en matière d'autocollants, pour commencer, il me semble être les meilleurs. Un petit tour au Cultura du coin et déception, je trouve trois ouvrages des éditions Lito que je m'empresse de prendre. Une commande sur internet mais là aussi, je reste sur ma faim, je m'attendais à trouver une bonne dizaine d'ouvrages. Déconfite, j'écris un mail à l'éditeur expliquant mes souvenirs de libraire, (je me rappelle avoir rangé une ribambelle de leurs albums dans les rayons et en avoir vendu des tonnes le mercredi aprem). Et c'est avec joie que j'ai pu recevoir et testé avec Timothée quelques albums qui sont venus compléter sa collection de premiers autocollants. Il en est gaga!!!

Dans cet article un peu spécial, je vous propose donc, de vous expliquer pourquoi mon choix s'est arrêté sur ce type d'autocollants et ce que j'apprécie dans les différentes collections des éditions Lito qui font des choses très adaptées et accessibles aux plus jeunes et ce dans un univers coloré et agréablement illustré.


Dans la gamme "Dès 18 mois", les collections "Les autocollants qui font grandir!" (Marie-Hélène Grégoire, 8 pages- 5 euros) et "J'aime bien coller!" (Marie-Hélène Grégoire, 8 pages - 5,50 euros), nous avons testé le titre Les pompiers et Les petits pingouins. Dans la gamme "Dès 2 ans",Timothée se régale tous les jours sans exception avec Les animaux sauvages, Les animaux de la mer, Les animaux de la ferme et Le chien. J'aime la forme des autocollants, adaptée à deux tranches d'âge, pour apprendre à tenir un autocollant, à le placer sur un espace donné. Timothée n'arrive pas encore à détacher tout seul l'autocollant, mais dès que je lui donne, il a très vite compris le principe du coller/décoller sur un espace. S'il trouve la page correspondante sur laquelle l'autocollant va se coller, il a tendance à n'en faire qu'à sa tête et à le placer n'importe où sur la page. Mais c'est drôle car au début son but c'était coller, décoller. Maintenant il cherche où placer son autocollant. Il va le coller et le recoller pendant un temps infini!!! J'aime les plages plastifiées, les autocollants repositionnables une bonne dizaine de fois et la simplicité/efficacité d'utilisation où l'enfant comprend vite le principe. Les dessins sont colorés et tendres, bien visibles et accrocheurs. Les thèmes choisis sont aussi captivants pour les petits qui identifient rapidement les animaux, les formes géométriques, les couleurs. Ce sont des collections idéales pour débuter dans cette activité et des nouveautés viennent régulièrement égayer les collections.

Son truc à lui : c'est superposer les autocollants!
Là il s'est plutôt bien débrouillé pour placer les ronds et faire le collier du clown!

Autre collection que Timothée raffole car il n'est pas garçon pour rien!!!, c'est la collection d'autocollants "Mes véhicules préférés en autocollants" (Rozenn Follio-Vrel, 8p+4p autocollants - 5 euros). Pour aller plus loin avec les autocollants repositionnables et à partir de 3 ans, mais Timothée se débrouille très bien déjà ; c'est d'animer des pages de décors avec des autocollants et animer des scènes pour raconter des histoires. Dans la collection on trouve Les pompiers, Les tracteurs, Le chantier, Les camions de la ville, La police et Les voitures de course. 


Chaque décor doit être animé avec des images autocollantes variées. S'amuser à trouver les bons autocollants en suivant le modèle donné, c'est développer sa concentration et bien observer les pages. Chaque page débute par un petit paragraphe introduisant une histoire : Colle les policiers qui ont "attrapé les voleurs de bijoux"...
Apprendre à détacher, à coller au bon endroit... pour l'instant, Timothée manque encore de précision donc je lui laisse choisir son autocollant et le coller sur la page de son choix. Cette collection est très sympa pour les petits garçons. Les dessins ronds et tendres apportent beaucoup de douceur à l'ensemble et on retrouve le principe des pages plastifiées. Si l'enfant se trompe, rien de grave, tous les autocollants sont repositionnables à souhait!!!!


Les gommettes des tout-petits (Bérengère Motuelle, Boîte de 60 gommettes 6,50 euros), on commence et je vous le dis, on en a pas fini!!!!! Je crois qu'à tout âge, les enfants adorent ce qui est autocollants et gommettes. Cette collection attractive et drôle propose aux enfants des gommettes aux couleurs vives et joyeuses, faciles à manipuler. Le tout-petit va pouvoir exercer sa psychomotricité en décollant les gommettes, et en les collant pour recréer des scènes et s'amuser avec tout un univers autour de thèmes qu'il affectionne : les animaux de la ferme, les petites bêtes du jardin, les voitures, les animaux doudous, les poissons. Nous avons eu la chance de recevoir Le train des animaux et Les voitures. C'est un vrai plaisir car la boîte de gommettes offre de multiples possibilités de jeux. Soit on prend une page blanche et on colle les gommettes comme l'enfant veut, soit on les colle en essayant de reproduire le modèle. Il y a le petit train des animaux à construire avec les roues, les wagons et les voyageurs. Les petites voitures à inventer sur une page blanche sont très mignonnes. Les gommettes peuvent également servir à décorer des cahiers, des dessins, des meubles... Elles sont épaisses, de gros format et donc facilitent l'apprentissage. L'enfant peut s'en donner à coeur joie. Avec Timothée, on a commencé le petit train des animaux sur son cahier de suivi de la crèche. C'est drôle de le voir se servir de ses petits doigts. Il y a en tout 7 boîtes à collectionner pour inventer des univers enfantins en collant!!!



Dans la collection "Je m'amuse à coller" (Marie-Hélène Grégoire, 8 pages - 3,90 euros) On retrouve le même principe que la collection "J'aime bien coller". Des autocollants ronds, gros, repositionnables pour découvrir les fleurs, la nature et les formes. Timothée aime beaucoup. Le format est pratique et facilement transportable partour avec soi. De même que Les engins (trouvé au hasard au Carrefour du coin) dans la collection "Mes p'tits blocs en autocollants" permettra de bien s'amuser et de construire huit engins (un camion pompier, une pelleteuse, un camion de transmort, un remorqueur, une caravane, un camion toupie, un camion poubelle) avec des autocollants de roues, d'échelles, de bonhommes, des camions et des panneaux.

Il ne nous reste plus qu'à tester Les tracteurs en autocollants dans la collection "Ma voiture à coller" (Julie Camel, 8 p + 4p autocollants - 6 euros), un album trop mignon, aux dessins naïfs et tendres fonctionnant sur le même principe intruitif et facile du modèle à reproduire avec des autocollants repositionnables efficaces. J'aime particulièrement cette collection qui compte deux autres titres : Les camions et Le chantier, pour ses illustrations adorables et enfantines. 


Sur mon compte Instagram, retrouvez des photos de ces ouvrages en situation et à bientôt pour une nouvelle chronique sur d'autres albums de stickers!

Commentaires

  1. Oh ça me dit quelque chose tous ces livres d'autocollants.
    Je trouve qu'ils sont très bien fait et c'est un réel plaisir que de jouer avec un petit.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr