Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le réveil de Sunshine - Episode 2

0
Paige McKenzie
Alyssa Sheinmel

Hachette Jeunesse
Black Moon

Traduit de l'anglais par Brigitte Hébert
Paru en Juillet 2016
288 pages
15 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Horreur, Démons

Quatrième de couverture : Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers ; comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l'avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu'elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c'est ce qu'elle croit...


A propos de l'Episode 1 Sunshine
"C'est diaboliquement attirant et délicieusement effrayant! Beaucoup de scènes m'ont rappelé Paranormal Activity et Sinister, et finalement je comprends pourquoi : Sunshine est le roman dérivé de la websérie lancée sur Youtube par le créateur de Paranormal Activity, d'où une certaine ressemblance dans le déroulement de l'intrigue et dans la description de certaines scènes terrifiantes. C'est aussi addictif que prenant...j'ai tout aimé et surtout l'ambiance qui est particulièrement réussie. Il y a d'autres choses à découvrir dans Sunshine notamment des révélations faites sur les origines et la naissance de l'héroïne. On s'aperçoit que les auteures vont au-delà d'un univers purement d'épouvante pour rajouter un soupçon de fantastique et de croyances païennes. C'est prometteur et ça m'a donné pas mal de sueurs froides!!  Un super Black Moon dans la plus pure tradition du genre!"

J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome car l'ambiance est parfaitement réussie. La fin du volume 1 posait beaucoup de questions notamment autour de l'abandon de Sunshine, du retour de son père et du rôle d'aël-mat. On retrouve Sunshine à Ridgemont où ses pouvoirs se sont décuplés jusqu'au point où elle en est physiquement et dangereusement atteinte. Elle peut percevoir les esprits, ressentir des émotions. Sunshine a hérité des dons de son père à savoir protéger les humains en obligeant les mauvais spectres à retourner dans leur monde. Son père réapparaît subitement lui intimant de la rejoindre au Mexique, là où tout a commencé. Elle doit s'entraîner et fuir une menace plus grande encore. Là-bas, elle va faire des découvertes importantes mais aussi accablantes sur ses propres origines...car désormais elle seule peut assurer l'avenir des aël-mat et des humains...

Si ce tome 2 n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré l'ambiance tout aussi parfaitement immersive. J'aime le changement le décor, du temps gris de Ridgemont, on passe au soleil brûlant du Mexique avec tout ce que ce pays regorge de croyances occultes et de folklore populaire (danse des morts, vaudou...). C'est passionnant et fascinant. Tout comme le nouveau personnage du mentor et père de Sunshine qui est énigmatique et semble cacher des secrets. Ainsi on quitte l'inquitante humidité du tome 1 pour les flammes mortelles du Mexique. Mais ce qui est intéressant dans cet épisode, c'est surtout qu'on trouve réponses à nos questions et que les auteurs nous apportent des rebondissements, des révélations sur qui est Sunshine, son abandon par ses parents bilogiques, son univers d'aël-mat et leurs origines. Un rebondissement de taille vient faire éclater les derniers doutes de Sunshine qui se retrouve dans une situation plus que périlleuse. Ca va donc assez vite et le rythme est accentué, sans aucun temps mort. On apprécie l'écriture cinématographique avec des scènes visuelles fortes et accrocheuses. La fin est excellente et nous laisse sans voix. En résumé, je suis addict !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr