Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #21 : spécial Jardin et Nature

0

Je colorie... Le jardin
Editions Usborne - Février 2016
Benedetta Giaufret - Enrica Rusina
16p + 2p autocollants - 4,95 euros


Des papillons, des grenouilles, des plantes, des fleurs, des lapins, des oiseaux, des légumes à colorier mais aussi des écureuils, des souris et même un lutin de jardin!! Accompagné de deux pages d'autocollants, ce titre de la collection destiné aux enfants dès 3/4 ans explore le jardin dans son ensemble! On trouvera même un épouvantail, du maïs et des outils de jardinage à colorier. Les dessins sont tendres et mignons, parfaitement adorables. Les dessins à colorier sont placés dans des décors en couleurs pour aider l'enfant à se lancer dans le choix des couleurs.





Le tout petit jardinier
Emily Hughes - Albin Michel Jeunesse
Mars 2016 - 34 pages - 13,90 euros


Il était une fois un petit jardinier. Son jardin était tout pour lui. Pourtant bien que travaillant dur jours et nuits, le jardin du petit jardinier ne ressemblait à rien. Rien n'y poussait sauf...une tige au bout de laquelle se tint une magnifique fleur. Alors rien que pour elle, le petit jardinier gardait espoir. Il avait beau travailler, le jardin était trop grand pour de si petites mains. Le jardin mourrait et le jardinier était désespéré. Il fit un voeu de sa toute petite voix pour avoir un peu d'aide et s'endormit...

Une très belle histoire, touchante et pleine de sensibilité autour du thème de la nature mais surtout de l'amour de cultiver sa terre. Les phrases courtes rythment bien le récit qui se veut tendre et poétique. J'affectionne les dessins d'Emily Hughes, surtout pour leur texture. Dans Le tout petit jardinier, je ne suis pas déçue : teintes naturelles de vert, dégradés de couleurs marron, ocre, jaune, ambiance feuillue avec beaucoup de jeux de lumière clair/obscur. Cela donne encore plus d'éclat, de lumière et de beauté au magnifique jardin des dernières pages, plein de belles couleurs chatoyantes et claires. Son style est plein de délicatesse et de finesse notamment dans les traits, les crayonnés, les détailsLe petit jardinier a une bonne bouille attachante. Je n'ai pû m'empêcher en lisant cet album de penser à Candide de Voltaire (mon ouvrage préféré quand j'étais en 1ere) "Il faut cultiver son jardin" comme il faut cultiver et croire en ses rêves, cultiver son jardin c'est-à-dire consacrer son énergie à concrétiser son avenir, à améliorer sa condition. Et c'est ce que fait le petit jardinier en faisant des efforts pour rendre son jardin fleuri et entretenu. C'est ce qu'il fait en restant optimiste, il continue d'y croire. Un bel album réussi pour tout le message qu'il communique, entre autres belles valeurs essentielles à la vie : la persévérance, l'entraide, la volonté. Au final, un album plein de charme comme toujours avec Emily Hughes.





D'autres albums d'Emily Hughes sur le blog : Sauvage et Mon tout petit ours





Autocollants Usborne - La nature
Federica Iossa - Felicity Brooks
Editions Usborne - Février 2016
16p + 180 autocollants - 5,95 euros


8 décors à compléter avec de magnifiques autocollants autour du thème de la nature. Comme toujours avec les éditions Usborne, le thème est exploité de manière large et complète. Les enfants vont explorer plusieurs environnements naturels : les bois, la savane africaine, un récif corallien, la forêt, l'articque, la mer, la mare et la jungle. Avec plus de 180 autocollants représentant la faune et la flore, ainsi que les animaux, les décors vont prendre vie. Le gros plus de cet ouvrage ce sont les jolies illustrations réalistes, réussies avec un côté mignon et adorable. C'est un vrai plaisir d'observer les détails de chaque image et sous chaque animal, il y a son nom orthographié. Pour apprendre en s'amusant ! Un album d'autocollants ludique et instructif et surtout très chouette!




Mon livre pop-up - Le jardin
Alessandra Psacharopulo - Fiona Watt
Editions Usborne - Mai 2016
10p - 10,95 euros


Un superbe pop-up comme on les aime où chaque page est une pure merveille : une petite maisonnette, un champ de fleurs, un potager, un nénuphar... Non seulement c'est très joli à voir, lorsque les découpes de papier prennent forme et dessinent la vie du jardin, c'est aussi très coloré, joyeux et printanier. Avec des jeux à chaque page pour éveiller la curiosité des enfants et rythmer la lecture, ce livre pop-up fleuri, à l'ambiance bucolique et champêtre est très réussi.





DOKEO J'observe la nature
Nathan - Cécile Jugla
Juillet 2016 - 96p - 14,90 euros
De 4 à 8 ans


Les DOKEO sont vraiment bien conçus, interactifs et visuellement très attractifs. Classé en plusieurs parties : Dans la ville, A la campagne, Dans la forêt, A la mer, A la montagne... le DOKEO J'observe la nature répond à toutes les questions des enfants grâce à des illustrations pleines pages, fourmillantes de détails, des explications simples et gros bonus des activités "pas à pas" pour découvrir comment reconnaître les plantes et les animaux, observer les espèces faciles à identifier, comprendre les cycles de la vie d'un pissenlit, d'un papillon, d'une grenouille. L'approche visuelle est efficace et stimule le sens d'observation des enfants. Les activités proposées sont simples et variées, il y en a 20 en tout. Sur chaque page il y a des jeux pour ponctuer l'apprentissage avec temps de loisirs (cherche et trouve, imagier, "je fais pousser une plante", des jeux d'observation, des vrai/faux, des quiz, réaliser un herbier-photo)... Une excellente collection qui a vite compris l'efficacité du visuel et de l'apprentissage "pratique" pour rendre l'information plus accrocheuse. J'aime beaucoup ce DOKEO et il y a plein d'autres thèmes à découvrir. J'aime les idées des activités à faire qui rende le savoir plus concret et plus réel et non purement encyclopédique. Un bon point!






Mon coffret Montessori du jardin
Eve Herrmann - Emmanuelle Tchoukriel
Nathan - Avril 2016 - 23,90 euros


Un coffret Montessori spécial Jardin, je dois dire que je l'attendais. J'apprécie beaucoup la méthode Montessori et la collection des coffrets, des pochettes chez Nathan est géniale. Dans ce kit on trouvera 120 cartes d'identification (cartes classifiées en outils de jardin, le potager, les auxiliaires du jardin et les fleurs comestibles), des graines bio de basilic et de courgettes, un livre d'utilisation pour découvrir chaque élément représenté, des conseils pour se lancer dans le jardinage et des activités d'apprentissage avec les cartes. Je dois dire qu'à chaque fois, je ne suis jamais déçue par la qualité du contenu tant informatif qu'au niveau du matériel. J'apprécie aussi grandement les illustrations des cartes, réalistes et magnifiques. Chaque carte renseigne le nom écrit afin que l'enfant associe image et orthographe. Cette méthode aide l'enfant à acquérir un vocabulaire précis, à classifier les notions et le connectent à ce qu'il voit, le stimulent dans sa soif de découverte. A 20 mois je n'utilise ce coffret avec mon fils qu'avec les cartes. Une par une, à notre ryhtme, on les regarde, je lui nomme à voix haute les images et on répète ceci plusieurs fois. Je le fais également avec les animaux et ça fonctionne. Timothée reconnaît toutes les cartes et nomme ce qu'il voit. Plus tard, nous utiliserons les graines pour le potager. Le guide d'utilisation propose d'autres activités pour des enfants plus âgés jusqu'à 10 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr