Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chemins toxiques

0
Louis Sachar

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Avril 2016
240 pages
12 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Ecologie, Science, Suspense

Quatrième de couverture : Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier... Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. A contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s’enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grand encore... Suspense et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant.

Alors qu'il est menacé par un camarade de classe, Marshall décide d'emprunter un chemin inconnu pour rentrer chez lui. Accompagné de Tamaya qui le suit (elle n'a pas le droit de rentrer chez elle toute seule), les deux adolescents s'enfonçent dans les bois. Dans ces mêmes bois, des scientifiques ont crée des ergies, des micro-organismes pour remplacer le pétrole, une nouvelle énergie du futur appelé Biolène. Les ergies échappent à tout contrôle humain et se multiplient à une vitesse fulgurante pouvant créer une épidémie... Chad, la brute de l'école, découvre Marshall et Tamaya. La bagarre éclate. En voulant aider son ami, Tamaya attrape une poignée de boue d'écume et la jette au visage de Chad. Lorsqu'elle rentre chez elle, sa main est contaminée par un urticaire particulièrement virulent...

Au début cela sonne comme une histoire d'adolescents, de brimades et de problèmes scolaires...puis le récit prend une tout autre tournure, haletante et passionnante autour de réflexions sur les dangers de la science. Louis Sachar distille ainsi d'excellents ingrédients dans ce thriller écologique : suspense, action, aventure, interrogations, peurs... L'héroine de l'histoire, Tamaya, est courageuse et a le sens des responsabilités. Elle comprend vite le lien entre son urticaire et la boue d'écume. Elle ose braver les dangers pour aller retrouver Chad. On aime aussi l'alternance entre l'intrigue et des interviews, des auditions du scientifique qui a inventé cette substance chimique hautement mortelle et dangereuse. Louis Sachar propose avec Chemins toxiques un récit écologique sous forme d'avertissement et invite à la prudence. C'était vraiment une très bonne lecture, qui m'a tenu en haleine de bout en bout.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr