Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #22 : spécial Activités à faire avec les petits - De 2 à 6 ans +

0

Activités manuelles pour les maternelles
FLEURUS - Mayumi Jezewski - Elsa Fouquier - Coline Desclides
Janvier 2016 - 138 pages - 14,95 euros
De 3 à 6 ans

Cet ouvrage réunit les quatre titres de la collection Artibou à savoir Tableaux en gommettes, Animaux en papiers découpés, Peinture à doigts et La ferme en pâte à modeler. Une excellente proposition des éditions FLEURUS qui permet aux parents, aux professeurs des écoles et aux animateurs en crèche et centre de loisirs d'avoir en un seul ouvrage à petit prix, toute la panoplie d'idées créatives. 

J'ai donc parcouru les activités choisies et je dois dire que j'ai grandement apprécié la simplicité des explications développées sous forme de "pas à pas" visuel. Pas de texte inutile, il suffit de lire la consigne du départ et de suivre les encadrés pour vite comprendre le fonctionnement. Tableaux en gommettes donne l'idée de composer toute une série de décors, de scènes avec des animaux. L'idée est de créer les gommettes et les éléments de la scène avec du papier et du matériel. Animaux en papiers découpés fonctionne sur la base des origamis : pliage, découpage pour fabriquer des animaux tels que le pingouin, l'éléphant, le mouton, le poisson, le panda, la tortue, le chien, le papillon etc... C'est une activité qui plaît toujours et qui favorise la motricité fine des enfants. J'ai adoré Peinture à doigts parce que c'est l'activité la plus originale dans la mesure où la présentation montre toutes les empreintes que l'on peut faire avec ses mains et doigts. Du coup une multitude de formes peuvent être reproduites selon la manière dont l'enfant placera ses doigts et sa main sur la feuille. Les modèles sont hyper originaux et drôles : la pieuvre, le dinosaure, l'hélicoptère, les voitures, l'arbre, le dragon, la princesse et l'indien. Idem pour le dernier opus La ferme en pâte à modeler qui est sympa et intéressant parce que chaque détail, chaque élément de la ferme est décomposé "pas à pas" en expliquant comment placer les différentes parties de pâte à modeler. 

Un ouvrage clair, simple, abordable et facilement accessible aux plus petits dès 3 ans avec plus de 56 idées de composition et de création. Un indispensable pour démarrer des activités avec les tout-petits!







Mes animaux à décorer
FLEURUS - Collection Décore et joue - Géraldine Cosneau
Mai 2016 - 10 pages - 8,50 euros
Dès 5 ans

J'ai flashé sur cette collection pour le côté "tout carton" et pour les illustrations absolument adorables, mignonnes et tendres, parfaitement adaptées à tous les enfants. Avec le thème des animaux, pas de danger, il peut plaire aux garçons comme aux filles. Dans ce livre, il faut détacher les planches prédécoupées et les formes pour former un animal craquant à décorer avec des autocollants et à colorier selon les envies ou en suivant le modèle. Une fois décorés et coloriés, il faut placer les animaux sur leurs supports pour les faire tenir debout. Non seulement j'adore cette activité qui est facile et agréable mais j'adore la diversité qu'elle implique : autocollants, coloriage, assemblage et à la fin jeux ou pourquoi pas placer les animaux en décoration dans une chambre d'enfants. Les illustrations sont très jolies et ont un côté kawaï absolument à croquer! Dans la même collection il y a Mes princesses à décorer.






 12 Masques d'animaux et de héros à décorer
FLEURUS - Elsa Fouquier - Caroline Hüe
Août 2015 - 11,95 euros
Dès 4 ans

J'ai acheté cet ouvrage lors d'un tour au Cultura dans le rayon loisirs créatifs pour enfants. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je l'ai repéré, j'ai adoré l'idée des masques et adoré les motifs, la qualité de présentation, les illustrations et les détails fantaisistes. Depuis je zieute cette collection de près et elle fait partie de mes préférées. 

On le sait bien, les enfants adorent se déguiser!!! Sauf qu'on a pas toujours envie de ressortir le costume et toute la panoplie du carnaval hein?? Pour éviter un bazar monumental, ces masques à composer, décorer et créer selon son imagination vont séduire enfants et parents pour sa simplicité d'utilisation. Dans ce "kit" il y a tout le matériel requis pour créer 12 masques (détachables) et les habiller avec  2 planches de pochoirs, 24 papiers "matières" et 150 autocollants d'accessoires. Le choix est riche et varié! La bonne humeur est de sortie ! Les enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie et je trouve cette idée excellente et brillante pour un goûter d'anniversaire ou un après-midi entre copains. Chaque invité repartira avec son masque et le gardera en souvenir. Dans les animaux, on trouve  le tigre, le hibou, le perroquet, l'écureuil, le chat, la girafe. Dans les héros on pourra se déguiser en viking, indien, pirate ou encore pharaon, gladiateur, chevalier. A côté d'idées traditionnelles et classiques telles que le chevalier, le pirate, l'indien, l'ouvrage offre des idées plus originales et drôles comme le viking, le hibou, le pharaon. Les autocollants sont très expressifs et humoristiques. Fous rires assurés!






Mes p'tits bricos Popi 
Mes premières activités avec maman et papa
Marianne Vilcoq - Charlotte Vannier - Bayard Jeunesse
Juin 2016 - 96 pages - 12,90 euros
Dès 2 ans

Ah Popi!!! Je suis en train de réfléchir à une idée d'abonnement à un premier magazine pour les 2 ans à venir de Timothée et justement Popi fait partie de ma liste. Arrêterais-je mon choix définitif sur ce dernier, je ne sais encore mais l'ouvrage Mes p'tits bricos m'a beaucoup plu. Dans une jolie présentation en pages plastifiées, cet ouvrage propose aux parents des activités pour leurs enfants à partir de 2 ans. C'est qu'après les activités de transvasement, d'eau et d'autocollants, c'est sympa de passer à un cran supérieur et de proposer à l'enfant de faire ses premières créations "concrètes". Les 35 activités à réaliser sont classées par saisons : jeux, bricolages, recettes faciles à faire avec les parents pour un moment de partage en famille. Les activités sont ludiques et visent à aider, à accompagner les petits dns sa vie de tous les jours au fil des saisons et des mois. Elles renforcent également de nouveaux apprentissages : découpage, collage, assemblage, dessin, pliage, peinture, construction. Côté matériel, on est dans le DIY " do it yourself", ou le bricolage maison à partir d'éléments récupérés : emballages, cartons, bouteilles, ficelles, pots de yaourts, bouchons.


Je suis séduite par ce P'tit brico car en tant que parent, je ne sais pas forcément comment m'y prendre pour initier mon fils aux premières activités. Cet ouvrage est une initiation pour moi et m'aidera à développer mes propres idées. Entre autres bonnes idées, voici celles que j'ai retenu et que j'ai envie de réaliser : le sac à doudou, la soupe de potiron, le cache-cache chaton, la maison des doudous, le chasse-colère, les sapins-pins de Noël, la bouteille toute calme, ma cabane en carton, les pots rigolos, les tomates masquées, la pâte à patouille, une maison pour les oiseaux, la boîte à trésors. En résumé, un INDISPENDABLE pour les parents afin de débuter dans les loisirs et activités, bien sympa pour m'aider à me lancer!



Activités créatives pour enfants - Hors-Série spécial
Editions Marie-Claire  
Février 2016 - 191 pages - 19,90 euros 
A partir de 6 ans et +

Présentation : Que faire lors d'un week-end pluvieux ou pendant les grandes vacances ? Comment animer les goûters ou les fêtes d'anniversaires ? Pas de panique ! Ce livre vous propose plus de 120 activités de loisirs créatifs simples et ludiques pour les 6 à 12 ans, à réaliser seuls, à plusieurs, ou en compagnie de leurs parents. De l'atelier pâtisserie à l'origami en passant par la couture et les pompons, nul doute qu'ils ne s'ennuieront plus. Réparties en fonction des saisons et des évènements tout au long de l'année, les activités sont accompagnées de leçons et astuces pour tout réussir du premier coup !

Lorsque les éditions Marie-Claire m'ont contacté pour chroniquer ce magazine, j'étais aux anges. Pourquoi ? Parce que je connais bien leurs magazines de presse et ce hors-série me faisait de l'oeil. Non seulement un spécial activités pour enfants c'est toujours très appréciable en tant que parents mais aussi pour la présentation que je trouve accrocheuse et attractive d'inspiration actuelle. Sur les 120 activités proposées, vous trouverez forcément votre bonheur et j'en ai trouvé des idées, à la fois, drôles, originales et mêmes poétiques! J'aime beaucoup aussi le principe du classement selon les saisons. Je trouve ça pratique pour chercher des idées à faire selon le mois ou les évènements (Noël, Pâques, la rentrée etc...). Les activités sont riches et variées : du bricolage à la décoration, en passant par la cuisine et la personnalisation d'objets. Les idées sont très bonnes et s'ancrent parfaitement dans notre quotidien, elles se veulent aussi accrocheuses et modernes : sets de tables de Pâques, cuisine décorative, papeterie...


Mes activités préférées : farandole de lapins,  petit radis souris, puzzle à croquer, cornets surprises (très sympa pour offrir à la fin d'un goûter d'anniversaire à chaque invité pour marquer le coup), douceurs kawaï, guirlande d'anniversaire (au top!!), moulins à vent, galets étoilés, rubicube gourmand, galets abécédaires (génial et très joli!!), des tartines météo (trop rigolo!), train en carton pour servir de pot de crayons, maison citrouille, arbre mural (à faire même si ça peut demander du temps), un hibou en papier, une crèche citrouille avec playmobil...

Un MUST HAVE en matière d'activités pour enfants, en plus d'avoir des idées très sympas et "tendance", la présentation est magnifique et les photos sont superbes. Je reprendrais cet ouvrage sur mon compte Instagram en vous publiant les photos de nos futures créations!








Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr