Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #23 : spécial Jungle - Le livre de la jungle très jungle - Tangapico

1




LE LIVRE DE LA JUNGLE TRES JUNGLE
Josef Anton - Lucie Brunellière
Albin Michel Jeunesse 
Mars 2016 - 14 pages - 15,50 euros

♥ ♥ ♥

J'ai craqué pour les illustrations pétillantes et merveilleuses du Livre de la jungle très jungle. Niveau récit, on repassera tout de même... le texte assez simple présente tous les animaux que l'on peut croiser dans la jungle, ponctué par une succession répétitive de tous les noms de chacun. Cela aurait demandé un peu plus de jeux, de mystères ou de caractère, ce qui destinera cet album à des enfants de 4 ans. Chaque paragraphe se conclue par une question qui invite le lecteur à chercher un animal parmi la multitude de détails foisonnants qui enrichissent les décors multivitaminés de cet album surprenant! Sous forme de rabats à soulever, le lecteur est invité à agrémenter sa lecture avec un peu d'espièglerie, de malice et d'humour. Je suis tombée amoureuse des illustrations et des jeux de couleurs, de lumière qui rendent les pages de cet album fascinantes et splendides! Chaque animal est très expressif et leurs contours bienveillants font sourire. Avec Le livre de la jungle très jungle, on plonge dans une forêt tropicale joyeuse et foisonnante, aussi captivante que réjouissante! Une beauté!





Tangapico
Sarbacane - Didier Lévy - Alexandra Huard
Avril 2015 - 32 pages - 15,50 euros

♥ ♥ ♥

Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s'embarquer sur le Christo-Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve. Le voyage qu'il s'apprête à faire va changer sa vision des autres et son regard sur le monde. La jungle, étendue sauvage et hostile d'abord jugée dangereuse et horrible va révéler sa beauté et son âme... J'avais apprécié le talent d'Alexandra Huard dans La chose, aussi ne pouvais-je manquer Tangapico, qui dès la couverture, vous invite à être curieux et à plonger au coeur de l'Amazonie. 


Car si le fleuve Tangapico est ici fictif, servant de décor sompteux à une histoire pleine de sensibilité et d'intelligence, les décors issus des recherches de l'illustratrice (en savoir plus) font penser au Mississipi mais aussi à l'Amazone. A chaque double page, c'est un ravissement pour les yeux et l'on peut ressentir la teneur des paysages, la densité de la jungle. Les illustrations d'Alexandra Huard sont pleine de charme et d'élégance et forcent l'admiration tant qu'on est prêt à les considérer comme de véritables peintures sur toile. Les couleurs sont superbes et les jeux de lumière apportent de la texture, une beauté à l'ensemble, rarement égalée. Un magnifique album pour découvrir "la loi du Tangapico", la dure loi de la jungle ? Bien au contraire, ce touchant voyage initiatique invitera le lecteur à découvrir d'autres horizons, théâtre de sensations, de partage, de tolérance et de richesse culturelle. Un album "sensation" où l'on a l'impression d'entendre les cris des animaux, de sentir le parfum des fleurs... En un mot ? SUBLIME


 
Coloriages et autocollants - 
La forêt tropicale
Editions Usborne - Federica Iossa et Candice Whatmore
Juillet 2016 - 32 pages - 8,50 euros

Animaux d'Asie, l'Amazone, dans le ciel sud-américain, suspendus dans les branches, dans le marécage, animaux d'Afrique, la jungle pendant la nuit, 7 décors à compléter avec de superbes autocollants d'animaux et de la faune et la flore. Le petit plus de cet album c'est la carte du monde où il faut coller les régions du monde et l'animal caractéristique de chaque continent. La partie "Coloriages" est tout aussi jolie aved des dessins plus enfantins et naïfs. Les enfants pourront accompagner leurs coloriages avec des autocollants fantaisie et rigolos. Si le concept des scènes à compléter fonctionne, j'aime beaucoup cet album pour la qualité des stickers, joliment colorés, réalistes avec un côté bienveillant et joyeux. Un bon compromis pour découvrir la faune et la flore tropicale tout en s'amusant.




P'tits curieux Usborne - La jungle
Brendan Kearney - Minna Lacey
Juin 2016 - 14 pages - 9,95 euros

Présentation : Soulève les rabats et découvre les plantes et les animaux étonnants qui vivent dans les jungles tropicales. Regarde derrière les feuilles, plonge sous l'eau et jette un coup d'oeil dans les arbres creux : ils se cachent partout !

J'aime beaucoup la collection "P'tits curieux Usborne" parce que Timothée adore les livres à rabats. Du haut de ses 20 mois, bien sûr, ce n'est pas pour le contenu informatif qu'il s'intéresse à cet ouvrage, mais surtout pour soulever les plus de 80 rabats présents dans le livre et découvrir ce qui s'y cache. Il est aussi attentif aux illustrations et ne manque pas de pointer du doigt ce qu'il reconnaît. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que l'on parcourt les pages pleines de vie et intéressantes de cette collection d'ouvrages didactiques que l'on découvre avec La jungle. La vie de la jungle, la vie dans les arbres, les prédateurs, les petites bêtes, plantes et fleurs, rivières et marais, à la nuit tombée, l'ouvrage présente 7 entrées sous forme de doubles-pages illustrées offrant un magnifique décor grouillant de vie. Le contenu instructif se révèle en de courtes phrases ponctuées de ci de là et qui viennent présenter ce qu'il y a sous le rabat. C'est vraiment chouette. A l'image d'un Découvrons ensemble Que sais-je ou d'un D'où vient la pluie ?, la collection P'tits Curieux sait allier le pédagogique au ludique, et l'amusement au plaisir de la découverte. Un p'tit curieux précieux à avoir dans sa bibliothèque de documentaire jeunesse! Dès 5 ans

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr