Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La danse des flammes - Tome 2 - La danse des ombres

0
Yelena Black

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Paru en Juillet 2015
341 pages
17,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Ecole, Danse, Disparition, Fantastique

Quatrième de couverture : Tout danseur rêve d'intégrer le Royal Ballet de Londres. Mais la compétition est féroce, et seuls deux candidats seront retenus au concours d'entrée de la prestigieuse compagnie. Pour gagner, Vanessa doit danser comme jamais auparavant. Justin sera son partenaire. Mais très vite les deux jeunes gens sont rattrapés par leur passé. Et la menace qui pèse sur le Royal Ballet est plus dangereuse que jamais...


A propos de La danse des ombres
"Récit plein de surprises, totalement fascinant pour les descriptions des scènes dansées : le corps en mouvement devient poésie et Yelena Black a su retranscrire tout le lyrisme de la gestuelle artistique, roman initiatique aux valeurs young adult : courage, amitié, romance, La danse des ombres est un roman ado très réussi, addictif et divertissant. Si une suite est prévue, je trouve cela dommage car La danse des ombres se suffit à lui-même, un vrai page-turner contemporain. La fin répond à nos questions, certes, de manière inattendue. Il faudra voir si Yelena Black arrive à donner à sa suite autant de charisme et d'élégance à ce premier tome que j'ai trouvé pour le coup parfait."

Ce second tome conclut la série dyptique La danse des ombres de manière sublime grâce à une intrigue qui mêle enquête sur la disparition d'une danseuse, la soeur de l'héroïne, et récit fantastique avec les nécrodanseurs. J'ai franchement adoré cette histoire de démon qui habite et possède le corps des danseurs. On retrouve Vanessa pour le grand final. Elle a réussi à être sélectionnée pour participer à la compétition du Royal Ballet de Londres. Une chance inestimée pour elle de prouver à sa mère à quel point elle se démarque de sa soeur disparue mais aussi de s'affirmer en tant que danseuse douée. Entourée de Justin, elle cherche à retracer les pas de sa soeur, son parcours, ses rencontres, sa passion et surtout les gens qui la menacaient...

J'avais beaucoup aimé le premier tome, aussi me fallait-il lire la suite. Le tome 2 est bien conçu et conclut un diptyque original sur le monde de la danse, de l'opéra, des grandes écoles. Yelena Black écrit avec fluidité, efficacité, si bien qu'on est vite happé par cet univers pas toujours facile et heureux. Les jalousies vont bon train et l'introduction d'éléments fantastiques est finalement un moyen de nous montrer que le monde de la danse a ses démons, sa haine, son esprit de compétition pas souvent glorieux et volontiers injuste. Tout s'enchaîne très bien et j'ai aimé la présence de la soeur de Vanessa, sous forme de journal intime. Le lien est vraiment bien fait entre les deux tomes. La mythologie autour des nécrodanseurs et des rituels de possession, sur l'Ars Demonica, aurait pu être encore plus étoffée, mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Yelena Black, j'ai aimé me baigner dans Le Lac des cygnes, L'oiseau de feu, La Danse de feu... La conclusion apportée me plaît aussi avec une vraie ambiance à la fois stressante, sombre et magique. Un réel plaisir!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr