Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufre

0
Sampar

Kennes Editions
Juin 2015
118 pages
12,90 euros

BD Tout Public/ Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Fantasy, Rue, Monstres

J'ai découvert cette BD il y a quelque mois déjà mais je souhaitais vous la présenter pour la période d'Halloween car le sujet, l'ambiance et les décors s'y prêtent vraiment bien. Plongez au coeur du monde de Guiby, un bébé de trois ans et demie pas comme les autres... Au lieu de dormir tranquillement dans son lit, au chaud, la nuit ; il court les sombres ruelles de sa ville et met la râclée aux monstres qu'il croise sur son chemin. Autant vous dire que j'ai été plus que surprise et conquise par l'univers de Sampar, à la fois original et surprenant. 



Guiby interpelle parce qu'on n'imagine pas du tout un héros bébé! Loin d'être fragile et sensible, Guiby n'a pas la langue dans sa poche et a un caractère bien trempé, volontiers farouche face à des situations dangereuses mais parfois faisant preuve de tendresse, de câlins et de babillages des enfants de son âge. Alors ça donne un côté vraiment trop "Oh il est trop chou", contrastant énormément avec les décors peu ragoûtants des bas-fonds de la ville. Les thèmes : les peurs enfantines des monstres de la nuit et du placard, la peur du noir sont exploités de manière fort originale et intriguante. Jai adoré le contraste captivant entre un héros d'apparence fragile (un bon gros bébé joufflu) et l'ambiance sombre à la urban fantasy, de l'univers des rues, des sous-sols nocturnes. 


L'histoire nous tient en haleine tout le long du livre, servie par des illustrations aux couleurs foncées. J'ai un gros coup de coeur pour Guiby, ce bébé courageux, pas trop peureux mais qui parfois sait faire preuve de pitié. Je l'ai adoré : il est drôle, attendrissant, amusant. Un superbébé comme super-héros, c'est franchement bien trouvé pour une BD fantastique. Tout au long de l'histoire on se demande s'il va pouvoir retrouver son chemin, suivre sa quête, retrouver son monstre du placard. C'est habilement mené, plein de suspense, d'action, d'aventures, de rencontres à la fois loufoques et fantaisistes. Les illustrations sont magnifiques et en harmonie complète avec les décors. Les créatures tapies dans l'ombre sont sophistiquées et complexes, effrayantes avec un côté "alien" SF. En bref, une BD pas comme les autres qui sait tirer son épingle du jeu et qui propose d'exploiter un thème archi connu en un scénario plus moderne et moins banal. Très grande réussite que ce premier tome qui se termine bien mais avec des questions en suspens...dont j'ai hâte d'avoir les réponses.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr