Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une souris verte - Un grand cerf - Comptines rigolotes - Nouveautés Septembre 2016 Editions Lito

0

C'est avec une immense joie que je vous propose de découvrir aujourd'hui les nouveautés musicales des éditions Lito parues en septembre 2016. Pourquoi ?
Tout d'abord parce que Timothée est très sensible à l'éveil musical et qu'il commence à danser, à chanter et à retenir certains refrains. J'ai eu un gros coup de coeur pour la collection Mon livre musical dont deux jolies nouveautés illustrées par Peggy Nille. Un régal pour qui est fan du style de l'illustratrice, enjoué et coloré.

Comptines rigolotes
Collection Ecoute et chante - Editions Lito
Amandine Piu - Raphaël Garraud
Sept 2016 - 12p - 15,90 euros

La collection Ecoute et chante s'enrichit de plusieurs nouveaux titres cet automne. J'ai jeté mon dévolu pour Comptines rigolotes car les enfants adorent chanter, rire, danser...chez Timothée ça va de paire. Puis parce que je connaissais pas la collection et que j'avais envie de tester. Ainsi j'ai choisi ce titre pour voir si mon fils était réactif aux chansons. L'enfant associe la voix à la musique et développe à travers l'écoute plusieurs capacités : l'observation, la concentration, la mémorisation, l'épanouissement. J'aime beaucoup le fait que les comptines soient chantées par des enfants car cela crée d'emblée beaucoup de proximité et d'identification avec son jeune lecteur. Mon fils adore reproduire les sons qu'il entend, il se dandine volontiers sur "J'fais pipi sur l'gazon", il rigole sur "Je te tiens par la barbichette", regarde attentivement "Les oiseaux", imite "Un éléphant qui se balançait". Si il a une chanson qu'il aime moins c'est seulement "La sorcière". Chaque comptine est agrémentée de petits bruits rigolos d'animaux, de bruitages, de sons de la nature pour égayer le chant. Les illustrations sont agréables, heureuses pour ce genre de livre musical : colorées, enfantines, bienveillantes, expressives. Un titre très apprécié par ici!



Nouvelle collection Mon livre musical
Une souris verte - Un grand cerf
Peggy Nille - Sept 2016 - 8p - 10,90 euros

La collection propose aux enfants une comptine chantée par des enfants et une version karaoké avec la mélodie seulement. Un principe plutôt sympa et que à remarquer parce qu'on ne trouve pas toujours les deux versions dans un seul et même livre. Le format est parfait pour une bonne prise en main. Ainsi Timothée n'hésite pas à appuyer, réappuyer sur la puce de le version chantée. Puis il aime bien conclure avec la puce "karaoké" pour que je lui chante les paroles. J'ai choisi Une souris verte car c'est une de mes comptines préférées et Un grand cerf car je la connais moins donc cela fait l'occasion de l'apprendre à mon fils. Un grand cerf reçoit toutes mes faveurs car j'adore le dessin caractéristique, les couleurs, le graphisme de Peggy Nille. La version chantée est également très amusante avec deux voix bien différentes, celle du lapin, très aïgue (car il est paniqué le pauvre!) et celle du cerf plus grave, plus bourru. Timothée est très attentif à cette intonation de voix et j'avoue que ce contraste provoque étonnement et rire. Les illustrations de Peggy Nille sont tout en rondeurs et en douceur, parfaitement enfantines et j'aime le côté vintage apporté dans le livre musical Un grand cerf. Par chez nous on les adore et on en raffole! c'est une vraie surprise de trouver Peggy Nille dans une collection d'éveil musical chez Lito. J'adore les deux donc allons-y!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr