Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Bizarres - Les Groneuneux

1


Editions du Père Fouettard
Delphine Tartine
Olivier Rublon

Novembre 2016
36 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Imagination, Humour, Bruits

Dans ma maison, j'entends des bruits...des clic, des glou glou, des plooc, des boing, des scritch, des gloups et des youhou! Ouvre le livre et découvre avec moi les bestioles, les trucs, les...bizarres.

Dans une maison, on peut entendre tout un tas de bruits étranges, des sons inexpliqués. Dans la cave, des CROA, dans le garage des BLOUP, dans la cuisine des GLOUPS, dans le salon des TIC TAC, dans les toilettes des SCRITCH, dans la bibliothèque des YOUHOU, dans le placard des SSSS...et ce n'est pas fini. Venez à la rencontre des bizarres...ils vivent chez nous, dans le jardin, un peu partout. Des bestioles aux gros yeux, des créatures de tout genre et leur allure, rigolote et farfelue les rendent attachantes. Le texte est volontiers léger et plein d'imagination. Il cherche à rendre extraordinaire les pièces habituelles de la maison. Les Bizarres s'invitent chez nous et font des bruits de toute sorte, produisent des sons parfois peu ragoûtants, souvent cracra et toujours rigolos. J'ai été moins séduite par le texte, plus par les illustrations aux couleurs vives et les dessins débordant d'humour et d'originalité. Les Bizarres font sourire et j'adore leur apparence, pleine de loufoquerie, de fantaisie, de couleurs. Ils ont les yeux pétillants, rieurs et font nullement peur. Un album sympathique pour le thème, très joliment illustré et qui met du peps en créant un petit peuple bizarroïde et drôlement attendrissant.




Les Groneuneux
Michaël Escoffier - Julia Weber

Editions Frimousse
Collection Maxiboum
Septembre 2016
34 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Propreté, Planète, Ecologie

Résumé de l'éditeur : "Ces Groneuneux sont à la fois cra-cra et terriblement attachants. En fait on s'y reconnaît un peu. Et pourtant, ils font vraiment n'importe quoi. Ils ne prennent apparemment aucun soin de la planète sur laquelle ils vivent. Partout où ils passent, ce n'est que détritus et destructions... Mais quand ils vont au zoo avec leurs parents et qu'ils découvrent des espèces disparues, dont nous, humains, alors la question se pose ! A quoi ressemblera notre planète dans le futur ? Bon, heureusement, l'auteur nous réconforte : "[...] Pour résumer, et à quelques détails près, Grobix est une planète où il fait bon vivre. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les Groneuneux y ont élu domicile. Ils ne sont peut-être pas très intelligents, mais ils ne sont pas non plus complètement fous !"

Des illustrations originales et pleines de fraicheur "extraterrestre", beaucoup d'humour, une mise en page aérée, des créatures extraterrestres aux allures de bébêtes rigolotes aux couleurs vives et joyeuses, de la bonne humeur et un message écologique sous-jacent, je vous présente Les Groneuneux. Les Groneuneux vivent sur la planète Grobix remplie de détritus et de sacs plastiques, des trucs qui ne servent à rien. Les enfants Groneuneux mangent du caca et des crottes de nez. La famille se déplace dans des vaisseaux qui ressemblent à des poubelles. C'est un lieu où il fait bon vivre mais qui est vraiment sale. Alors quand ils vont au zoo et observent les humains, pire qu'eux, ils s'interrogent : "A quoi leur planète ressemblera dans le futur s'ils n'en prennent pas soin ?" Un joli album avec une histoire à hauteur d'enfants pour leur expliquer la notion de recyclage et de protection de notre environnement. J'ai beaucoup aimé le point de vue des Groneuneux sur les humains, c'est à la fois drôle et piquant dans la dénonciation de nos habitudes domestiques. Un album vraiment intéressant pour la manière dont il exploite le sujet et réussi au niveau des illustrations qui ne manqueront pas d'interpeller les enfants!


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr