Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Héros, Princes & Chevaliers - Et de quelques hauts faits d'armes extraordinaires et légendaires ♥ ♥ ♥

0
Joseph Vernot

Marmaille & compagnie
Collection Sortilège
Décembre 2016
128 pages
20 euros

Album Jeunesse dès 9 ans
Thèmes : Recueil, Chevaliers, Moyen-Age

Quatrième de couverture : Qu'ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d'invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur coeur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses chevaliers de la table ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes. Mais bien souvent, c'est en eux que se dissimule le véritable ennemi.
Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants... 


Marmaille & compagnie, l'éditeur de l'excellence! Avec le premier titre de la nouvelle collection Sortilège, ils font forts. Ils me surprennent et je pense que je ne serais jamais déçue!! Cette nouvelle collection invite les jeunes lecteurs (et les grands passionnés comme moi!) à découvrir des personnages de haut rang, des personnages légendaires et fantastiques et nous font découvrir leurs aventures, marqués par des faits extraordinaires, qui racontés, au fil des siècles, sont devenus des mythes.

Créée par Joseph Vernot, cette collection aura pour objectif de mettre à l'honneur les personnages les plus célèbres de la mythologie, des contes et des légendes antiques, populaires mais aussi de notre Histoire. Le premier tome rassemble les histoires de 12 personnages importants : Persée, Arthur, Ivanhoé, Perceval, Lancelot, Beowulf, Sire Gauvain... On retrouve les récits des grands exploits et les grandes légendes médiévales : la quête du Graal, les légendes de la Table Ronde, l'anneau maudit de Sigurd, les récits de Chrétien de Troyes... le tout, intelligemment répartis en trois grands chapitres : Histoire et histoires ; Des chevaliers ancestraux ; Les chevaliers de la Table Ronde.

Grâce aux illustrations réalisées dans les règles de l'art, en faisant revivre l'âge d'or de l'illustration liée à la révolution de l'imprimerie (enluminures), Joseph Vernot désire remettre au goût du jour l'art de l'Enchantement avec des dessins en silhouette, en relief et éclatantes, des couleurs tranchantes et visuellement magnifiques (ici du bleu azur, du bleu électrique, du doré qui se marient parfaitement sur des fonds blancs et noirs). Je n'ai pas de mot pour qualifier ses illustrations, c'est juste superbe, impressionnant et disons-le envoûtant! On a pas envie de refermer le livre tellement l'ambiance est prenante et les dessins efficaces.

Un mot sur la présentation et le bel objet-livre, de belle facture classique et intemporelle, comme si l'ouvrage, dans sa rareté était un précieux grimoire à transmettre de génération en génération. Le résultat est somptueux et on voit rarement des ouvrages jeunesse aussi unique dans leur conception : couverture avec effet "velours", lettres en filigrane argentées, vernis sélectif, ouvrage relié. Rien ne manque, tout est superbe. C'est un véritable livre de collection, qui va séduire les jeunes lecteurs et ravir les bibliophiles. Je trouve que le thème choisi, la chevalerie en l'occurrence, est un thème opportun en littérature de jeunesse car très peu exploité.  Trouver La chanson de Roland dans un ouvrage jeunesse, c'est peu commun et je dois vous avouer que c'est un parti pris audacieux et en même temps complètement réussi!


Vous le savez, j'adore les éditions Marmaille & compagnie et je ne cesse d'être étonnée par leur ligne éditoriale, aussi originale qu'excellente. Avec cet ouvrage, encore une fois, ils se démarquent et nous prouvent que la littérature enfantine a ses lettres de noblesse! 


A savoir :
-Joseph Vernot est instituteur à Besançon
-Il a illustré La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel avec Nancy Pena
-Il a illustré en solo L'Histoire sans fin, publié chez Hachette
-Il est passionné par le mouvement Arts & Crafts, l'Art nouveau, les arts décoratifs islamiques, japonais et russes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr