Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le pingouin qui avait froid ♥ ♥ ♥

0


Philip Giordano

Milan
Traduit par Elisabeth Sebaoun 
Septembre 2016
48 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Différence, Banquise, Solidarité

En ce week-end de grand froid, j'ai décidé qu'il serait opportun de vous parler de ce magnifique album pour la circonstance. Le pingouin qui avait froid est un conte moderne, initiatique qui raconte l'histoire attachante d'un jeune pingouin, qui ne veut pas plonger dans l'eau glacée de la banquise pour pêcher du poisson. A la différence de ses camarades, il reste là, debout, seul, au bord de la banquise, à contempler la mer glacée. Un voix l'interrompt soudain. Une baleine surgit et lui propose de l'emmener en voyage avec elle. Le pingouin accepte volontiers. C'est le début d'un fabuleux périple, à la fois merveilleux et plein de richesses, de rencontres insolites. Là-bas, dans les mers du Sud, Milo est émerveillé par les couleurs, par la chaleur de l'eau et de l'air... et par l'accueil des animaux des tropiques. Il raconte son histoire et un perroquet décide de lui faire un précieux cadeau...


Gros coup de coeur pour ce très bel album qui va réchauffer les coeurs! Le jeune pingouin va quitter l'univers unicolore et froid (blanc, bleu) de la banquise pour rejoindre et découvrir la chaleur de l'île tropicale, riche en couleurs et en amitié... Ainsi l'illustrateur, talentueux, au style singulier, visuel et graphique, évoque la différence de manière subtile et douce. J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire, lorsqu'un autre pingouin s'aperçoit qu'il n'est pas seul à ne pas supporter le froid! Les propos sont d'une justesse et d'une simplicité, que le message sera compris par nos jeunes lecteurs. De plus, les illustrations jouent sur les formes, sont d'un style efficace et accrocheur. C'est très expressif! Poétique et attendrissant, initiatique et généreux, malgré des tons à dominante froide, cet album est plein de chaleur et de convivialité, d'amitié et de bonté. Il fait chaud dans le coeur et dans le corps, ça donne envie de voyager, pour vivre d'amitié!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr