Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #47 : Spécial ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

1


Alice au pays des merveilles à l'heure du thé avec le chapelier
Histoire de Lewis Carroll 
Illustré par Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse  
Mars 2017 - 36p - 14 euros

Après Alice au pays des merveilles Dans le terrier du lapin blanc (réunissant les 5 premiers chapitres des aventures d'Alice), Eric Puybaret revient avec un deuxième opus et la fin du conte. Ce deuxième album est tout aussi magnifique et ouvre une porte idéale, offre une entrée dans un monde certes merveilleux, imaginaire et angoissant. Tous les personnages sont ici bizarres, étranges, ont leur caractère (plus ou moins conciliant) et Alice se retrouve dans un monde sans aucune logique, sens dessus dessous. Cette version revisitée, au texte abrégé est une excellente introduction et Eric Puybaret respecte la fantaisie des personnages hauts en couleurs. Il est vrai que l'univers du Pays des merveilles doit être une formidable source d'inspiration pour un artiste et pour un illustrateur ! Dans cette version, Eric Puybaret retranscrit tout le charme d'un univers loufoque, décalé et aussi tellement enchanteur. J'aime beaucoup les couleurs utilisées, des couleurs chaudes et contrastées, qui s'harmonisent avec le conte. 



Alice au pays des merveilles
Gallimard Jeunesse - Collection L'heure des histoires
D'après l'oeuvre de Lewis Carroll
Illustré par Emma Chichester Clark
Février 2017 - 48p - 4,90 euros

"Depuis toujours, j'ai eu envie d'illustrer Alice. Enfant, j'adorais sa personnalité, sa détermination, son stoïcisme, sa façon de raisonner logiquement, son absence de sentimentalité et, par dessus tout, son indépendance" 
Emma Chichester Clark

Titre recommandé par le ministère de l'Education Nationale pour le cycle 3 de l'école primaire. Le grand classique revisité par Emma Chichester Clark dans une adaptation moderne, un peu plus réaliste dans les images et moins fantaisiste avec des couleurs de style vintage. Cette adaptation possède un charme classique et les illustrations font penser aux livres d'enfants d'autrefois. En tout cas voici un ouvrage idéal pour les premières lectures dès 7 ans, pour découvrir ce conte, ponctué à chaque page de nombreuses illustrations.



Alice au pays des merveilles
Auzou - Collection Les p'tits classiques
Adapté par Sophie de Mullenheim
Illustré par Paku
Janvier 2016 - 25p - 3,95 euros

Faire découvrir les classiques aux enfants dès leur plus jeune âge dès 4 ans, c'est possible avec la collection Les p'tits classiques. Pour inaugurer cette collection j'ai choisi Alice car il est superbement illustré par Paku et que son mini prix a fini de me convaincre. Cette version enfantine est magnifique et le charme des illustrations de Paku opère dès la première page. En tout cas je crois qu'Alice au pays des merveilles est un des plus réussi de cette collection. Les couleurs sont sublimes et accrocheuses. Les personnages ont des bouilles adorables et le trait de Paku est idéalement adapté aux enfants, tout en rondeurs et beaucoup de douceur! Un régal !




Alice au pays des merveilles
Editions Nobi nobi! - Collection Mes contes Kawaï
Michiyo Hayano
Illustré par Shinobu Uemura
Novembre 2015 - 42p - 13,75 euros

Redécouvrir le conte d'Alice au pays des merveilles version manga, version kawaï, c'est plutôt original et inédit par chez nous. Et ce sont les éditions Nobi nobi! qui l'ont fait, une maison d'édition que j'adore. Je ne suis pas du tout déçue par cette version d'Alice au pays des merveilles qui est splendide, avec des couleurs et des teintes pastelles, très douces. J'ai adoré les traits expressifs des personnages avec les grands yeux d'Alice type manga et surtout le chat du Cheshire qui rappelle le chat bus dans Mon voison Totoro. Bien sûr les dessins ont un style japonisant à la Miyasaki et c'est pour notre plus grand plaisir car cette version est aussi jolie que pleine de fraîcheur avec un effet très printanier.





Alice au pays des merveilles
Editions Soleil - Collection Blackberry
Traduit par Martine Céleste Desoille
Illustré par François Amoretti
Mars 2010 - 92p - 24,50 euros

J'ai une grande affection pour les ouvrages des éditions Soleil (notamment la collection Métamorphose) qui propose souvent de beaux livres qui subliment l'imaginaire. J'ai ce beau-livre depuis 2010 (à l'époque où j'étais libraire) et bien que l'ayant lu, je ne l'avais jamais chroniqué. Je profite de ce spécial Alice au pays des merveilles pour ressortir ce magnifique ouvrage, qui reprend le texte intégral ponctué de passages en langue originale anglaise. Le graphisme de François Amoretti est vraiment différent et propose ici une version lolita d'Alice au pays des merveilles. Il a pour habitude d'illustrer des lolitas et princesses japonaises, et il offre une vision pleine de fantaisie d'Alice. L'ouvrage alterne entre des dessins en noir et blanc qui occupent l'espace parmi l'intégralité du roman original et des double-pages superbes illustrées en couleurs qui représentent les scènes les plus importantes du conte. Même si l'illustrateur a un côté gothique lolita, ce n'est pas prédominant dans sa version dont il respecte le bestiaire imaginaire et la loufoquerie des personnages. J'aime beaucoup les couleurs qu'il a utilisé, plutôt sombres et/ou froides. Un ouvrage pour tous les bibliophiles...


Commentaires

  1. C'est fou comme une unique histoire peut être déclinée en autant d'univers ! Super chronique !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr