Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

GEORGE

2
Alex Gino

Ecole des Loisirs
Traduit de l'anglais par Francis Kerline
Février 2017
172 pages
14,50 euros

Roman Ados dès 11 ans
Thèmes : Identité, Transexualité, Personnalité

Quatrième de couverture : Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

George est le premier roman d'Alex Gino, un écrivain transgenre qui se définit ni comme homme, ni comme femme et utilise le pronom personnel pluriel "ils" pour parler de sa personne. Militant pour les droits homosexuels et des transgenres, il nous livre ici un roman étonnant, à la fois touchant et audacieux. Evidemment le thème est peu commun. C'est un récit spécial et très personnel, en même temps attendrissant, juste, plein d'espoir, d'humour rafraîchissant et lumineux, dans la veine des John Green. L'histoire de George, un jeune garçon voulant à tout prix interpréter le rôle de Charlotte dans une pièce de théâtre. George en est sûr, c'est une fille. Il pense, ressent, vit et espère comme une fille. Il n'est pas un garçon. Comment sa nouvelle identité sera t'elle accueillie et acceptée ? Entre Kelly sa meilleure amie qui cherche à l'aider et le pousse à se présenter aux auditions, entre sa mère, compréhensive et attentionnée... George arrivera t-elle à s'affirmer et à dire son secret qu'elle ressent comme un malaise...

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce sujet, encore tabou et peu connu a été amené. Par le biais de la mise en scène, de la pièce de théâtre et donc du "revêtir" une autre identité, Alex Gino livre des propos pertinents, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse, sur un ton toujours respectueux et serein. Je ne suis pas spécialiste du thème mais je me suis parfois interrogée sur le jeune âge de George (peut-on savoir qui on est et qui on a envie d'être en terme d'identité sexuelle dès l'âge de 11 ans). Par contre le livre est intéressant pour les parents, pour tout le respect et la luminosité qu'il suscite. Pour le coup j'ai donc lu cette histoire avec distance et recul, sans rejoindre l'engouement général. Je pense que la transexualité à la différence du choix de l'orientation sexuelle est une question bien plus complexe mais George est une excellente introduction qui peut initier à un dialogue et à une réflexion plus importante, entre parents et enfants, entre adultes et adolescents.  

Commentaires

  1. J'avais repéré ce livre à sa sortie en VO il y a un moment.
    Il me semble vraiment intéressant et pertinent. Il faut que je me le procure viiiite!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre à lire prochainement pour ma part!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr