Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Yanabosse et le Brahima-shatam-O-boktatou - Tome 1

0
Yann Rambaud

Hachette Romans
Décembre 2016
123 pages
9,90 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Magie, Aventure, Humour

Quatrième de couverture : Mille guenilles ! Encore une histoire de sorcière ! Mais pas n'importe laquelle. Il était une fois une forêt sinistrement sinistre. Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie. Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de poser des questions ! Et tout ça pourquoi ? Pour avoir la recette du Brahima-shatam-O-boktatou, bien entendu !

J'adore les univers de Yann Rambaud et après Gaspard des profondeurs et Jessie des ténèbres, Yann Rambaud nous embarque dans un nouvel univers fait de magie, de vilaines sorcières et de machins choses bizarres. Yanabosse est une sorcière terriblement terrible. Elle vit dans une grotte au fond d'un bois sinistrement sinistre avec pour compagnons un canard nommé Néron, son chat Médor (qui aboie) et son balai Zip (qui ne vole pas très bien!). Elle a la paix et malgré des potions (toujours ratées) elle mène une vie sympathique. Jusqu'au jour où elle croise Abigaïl, une fillette coquine, espiègle et sacrément têtue (et accessoirement bavardement bavarde). Elle veut absolument connaître le secret du Brahima-shatam-O-boktatou (ça sonne un peu indie ce truc non ? ou chamane ?) d'origine inconnue. Yanabosse n'a pas d'autre choix que d'accepter de lui dévoiler où se cache la chose à une seule condition. Abigaïl doit devenir la baby sitter de Raymond le dragon... Abigaïl, on vous l'a dit, est terriblement têtue, alors elle s'accroche. Au final me direz-vous, va t'on enfin savoir ce qu'est un Brahima-shatam-O-baktatou ?

Une histoire drôle, rafraîchissante, aux multiples rebondissements, plein de fantaisie et de charme... Je reste une grande enfant alors forcément ce genre de petite pépite jeunesse m'enthousiasme au plus haut point, surtout que la couverture est géniale et très accrocheuse. Les personnages sont extra succulents, hauts en couleurs, entre Abigaël une ravissante fillette à la langue bien pendue et Yanabosse, une sorcière censée être terrible mais surtout bizarroïde! Accompagnée de sa clique d'animaux, elle est un personnage atypique et insolite qui renouvelle le genre des sorcières! Une aventure courte mais savoureuse, remplies de situations loufoques, d'une écriture pimpante avec des illustrations attractives. Yanabosse a tout compris et Yann Rambaud aussi !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr