Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les 100 - Tome 4 - Rébellion

0
Kass Morgan

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse
Mars 2017
306 pages
17,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Humanité, Survie, Terre, Science-fiction

Quatrième de couverture : Le quatrième tome de la série best-seller international. Guérir. À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu'une nouvelle menace surgit. Subir. Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments. Résister. Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéal pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques. Se libérer. Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s'opposent, et jamais celle des 100 n'a paru si fragile.

Il y a un mois, les dernières capsules atterrissant sur Terre, rapatriaient les derniers colons. Les 100 jeunes adolescents, premiers arrivés, considérés comme des criminels sont désormais devenus des chefs respectés dont les anciens dirigeants respectent leurs conseils. L'heure est au beau fixe. L'alliance avec les Nés-Terre bat son plein dans un esprit de réunification et de construction. Mais une nouvelle menace plane sur les deux groupes : une sorte de secte les attaque, kidnappe les amis de Clarke et la soeur de Bellamy. Leur but : "soigner" la Terre en guerre, en éliminant toute vie à sa surface. Parqués dans un lieu souterrain, Glass va écouter petit à petit le message de cette secte tandis que Wells se méfie et cherche le moyen de s'échapper. La diplomate Clarke est convaincue que les différentes communautés peuvent dialoguer tandis que Bellamy est déterminé à se battre...

J'avais adoré les trois précédents tomes de la série et j'aime également la série TV. Forcément il est hors de question de manquer un nouveau roman de la série et c'est toujours en territoire conquis que je retrouve avec bonheur les personnages de Clarke, Bellamy et Olivia. Pour le coup dans Rébellion si l'action et les rebondissements sont de rigueur et ne nous laissent aucun répit, aucun temps mort, j'étais moins emportée. Peut-être parce que je savais d'avance ce qui allait se passer (vu que j'en suis à la saison 4 de la série TV et que les épisodes suivent un peu la chronologie). En termes d'intrigue, il n'y a rien de bien incroyable, le roman est plutôt court et se dévore littéralement grâce à une écriture fluide, efficace et rythmée et à l'alternance de plusieurs points de vue. 

L'auteure répète un peu le même schéma narratif : on suit les pensées de chacun, comment ils font confiance ou pas, leurs réactions, ce qu'ils ont envie de construire, leurs doutes, leurs espoirs. Disons que ce quatrième tome est déjà du vu et donc n'a pas su créer la surprise que j'en attendais. Ce serait dommage que l'auteure tombe dans un schéma répétitif quand bien même on découvre un nouveau groupe qui pense différemment et a une vision très particulière de la présence des colons sur Terre. A voir donc! Mais il faudrait que le 5ème tome soit vraiment différent pour ne pas que la série reste sur ses acquis! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr