Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

MOSQUITOLAND

0
David Arnold

Milan
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Mars 2017
351 pages
15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Voyage, Famille

Résumé de l'éditeur : Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu'elle s'invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s'il faut pour cela traverser les Etats-Unis. Commence un surprenant et émouvant road movie. La route, les bonnes et les mauvaises rencontres, l'espoir et la désillusion. Et, au bout de chemin, une ado qui fait face à ses propres démons.

Mosquitoland ou l'histoire d'un road trip insolite et atypique de plus de 1500 kilomètres, en compagnie d'une héroïne haute en couleurs, Mim (Mary Iris Malone), 17 ans, atteinte de troubles mentaux (mais je ne l'ai pas trouvé si malade que ça, perturbée, oui, un peu mais c'est normal avec tout ce qu'elle vit). Mim vit avec son père et sa belle-mère (qu'elle déteste) et comme beaucoup d'ados, la cohabitation ne se passe pas comme prévue. Mim vit le divorce de ses parents comme une trahison, surtout que c'est son père qui a trahi sa mère en la trompant et sa belle-mère attend un bébé. Le pire c'est que Mim vit à 1500 km de sa mère, ne sait plus rien d'elle, n'a plus de nouvelles, jusqu'au jour où elle surprend une correspondance étrange émanant de sa belle-mère. On lui a menti. Sa mère est malade, genre gravement et sa belle-mère l'empêche de la voir. La jeune fille est scandalisée et entreprend une fugue. Son but ? voyager à l'autre bout des Etats-Unis pour rejoindre sa mère...

Mosquitoland est un drôle de roman car croyez-moi, le voyage ne va pas être un long fleuve tranquille. Mim va croiser des personnages forts, excentriques, bizarres, dangereux puis rencontrer le grand amour et la grande amitié. On dit que les voyages forment la jeunesse et c'est un adage auquel je crois énormément. Entre voyage initiatique et quête identitaire, entre espoir et désillusions, entre bonnes et mauvaises rencontres, on apprend à connaître Mim et c'est un personnage à la psychologie fouillée et complexe. Son père la croit folle alors qu'elle nous semble parfaitement censée et incroyablement attachante. Elle va se lier d'amitié avec Walt, un ado trisomique, converser avec une vieille dame et est attirée par un garçon rebaptisé "17C". Puis il va y avoir des rebondissements, des accidents de parcours comme on dit mais Mim va toujours garder en tête son but, sa mère, armée d'une volonté de fer. 

L'écriture de David Arnold est alerte, vive, percutante, drôle, bourrée de fraîcheur, d'émotions et de paroles touchantes. J'ai eu ma claque au niveau littéraire, c'est excellement écrit et ça nous interpelle de plein fouet... Il y a plein d'autres choses à découvrir, à puiser. En fait j'ai adoré Mim, cette jeune fille irrésistible, qui parfois, par ses répliques et sa spontanéité m'a vraiment fait rire. Insolite, surprenant, émouvant ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr