Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #48 : Initiation aux maths/ chiffres avec Usborne : Petites additions au cirque - Petites soustractions le jardin - Mon premier imagier avec rabats Les calculs - Valisette d'activités

0

Petites additions au cirque
Mon livre animé des chiffres
Hannah Watson
Illustrations Alex Willmore
Traduction Renée Chaspoul
Usborne - Avril 2017 - 10p - 10 euros
Dès 2 ans

Un tout premier livre animé avec des tirettes à actionner pour faire découvrir et apprendre aux enfants leurs toutes premières additions jusqu'au nombre 10. Ce livre est extrêmement bien fait parce qu'il rend curieux les enfants et leur propose d'apprendre à compter tout en douceur, de manière ludique et amusante, dans des mises en scènes rigolotes des chiffres. Par exemple trois souris en équilibre, si on en ajoute une autre ("Coucou!") ça fait quatre souris sur la double page. Les jeux d'action de tirettes font apparaître ou disparaître les personnages et/ou chiffres pour que l'enfant comprenne le principe d'ajouter/ additionner. Je trouve que ce titre est une excellente idée pour initier les tout jeunes enfants à l'apprentissage des nombres. 



Petites soustractions dans le jardin
Mon livre animé des chiffres
Sam Taplin et Hannah Watson
Illustrations Alex Willmore
Usborne - Avril 2017 - 10p - 10 euros
Dès 2 ans

Même principe que pour Petites additions au cirque, sauf qu'ici dans Petites soustractions, l'enfant va s'initier au fait d'ôter, enlever, soustraire. Fonctionnant avec les tirettes, on joue aussi beaucoup sur le visuel et des phrases simples pour faire comprendre aux enfants la notion. Par exemple, un seul chat miaule sur le mur (1-1). Le voilà parti (en actionnant la tirette pour cacher le chat et faire apparaître la lune). Il n'y a plus de chat (1-1 = 0). Les illustrations sont enfantines, jolies et donneront envie aux enfants de s'intéresser de près aux premiers calculs de manière simple, intuitive et ludique.







Mon premier imagier avec rabats
Mes petits calculs
Felicity Brooks
Mélisande Luthringer
Usborne - Février 2017 - 16p - 9,95 euros
Dès 4 ans

J'adore la collection Mon premier imagier avec rabats dont j'ai tous les titres à la maison. Quand Premiers calculs est sorti, il fallait absolument qu'il rejoigne la bibliothèque. Dans Premiers calculs, les jeunes enfants qui commencent l'école et l'apprentissage des nombres, vont pouvoir découvrir les chiffres jusqu'à 10 et apprendre à les compter avec des objets/ animaux/ motifs qu'ils connaissent. Les chiffres sont mis en scène dans des décors familiers : la boulangerie, le jardin, les voitures, la plage, le marché, l'anniversaire d'un copain... A l'aide de petits exercices simples et concrets de cherche et trouve, ils vont pouvoir compter des animaux, des fleurs, des voitures, des gâteaux. Le niveau étant un peu plus élevé, cet ouvrage servira d'excellent complément au programme scolaire et aux activités en classe de moyenne et grande section. Un livre que je garde donc précieusement car je trouve qu'il est très bien conçu et peut aider contre certains blocages ou difficultés face au calcul.





Ma valisette d'activités Je trace, j'efface
Lire l'heure - Premiers nombres - Addition-soustraction - Tables de multiplication
Usborne - Août 2014 - 9,95 euros
Dès 6 ans


J'ai acheté cette valisette car j'aime aussi beaucoup la collection "Ma valisette d'activités"... Pratique, ludique, efficace, contenant 4 mini titres, c'est le kit parfait à apporter partout avec soi, pour les occuper. Ce qui m'a plu dans cette valisette c'est le thème des maths. Je me souviens que j'avais de très grosses difficultés scolaires en mathématiques et en calculs, c'est pourquoi j'ai absolument voulu prendre cette valisette, au cas où mes enfants seraient dans le même cas. Non pas que cela pourrait faire des miracles mais je suis certaine que le côté ludique, instructif, la conception des ouvrages Usborne peuvent aider les enfants à y voir plus clair. Accompagné d'un stylo feutre à encre effaçable, les enfants vont pouvoir travailler, s'entraîner à additionner, soustraire, à jouer avec les nombres, les tables de multiplication dans des univers rigolos, enfantins, colorés et riches en détails qui sauront captiver les enfants et leur permettre de se concentrer.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr