Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

The Glory - La course impossible

0
Lauren St John

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Mars 2017
464 pages
18 euros

Roman Ados dès 12/ 13 ans
Thèmes : Passion, Chevaux, Course

Quatrième de couverture : Une chevauchée périlleuse de 2000 kilomètres à travers le Grand Ouest américain. Pour le vainqueur, c'est la consécration, et un prix de 250 000 dollars. Alex, jeune Anglaise de seize ans évadée d'un camp de rééducation, et Will, passionné de chevaux, sont tous les deux décidés à remporter cette épreuve. L'une veut sauver un mustang de l'abattoir, l'autre droit financer l'opération cardiaque de son père. Et rien ne les arrêtera dans leur course vers la victoire : ni les dangers du parcours, ni les pièges tendus par leurs concurrents, et surtout pas les sentiment qu'ils éprouvent l'un pour l'autre...

Une course sauvage dans l'Ouest américain de près de 2000 kilomètres! Appelée The Glory "La route de la Gloire", elle permettra au gagnant de remporter un prix de 250 000 dollars mais très vite les deux candidats qui vont nous intéresser nous montrent que la passion des chevaux est bien plus forte que le concours. Alex, jeune Anglaise de 16 ans est envoyée dans un camp de rééducation pour jeunes. Elle ne jure que par les chevaux qu'elle adore et s'échappe du camp avec un cheval, un mustang, promis à l'abattoir. C'est pour sauver ce cheval qu'elle s'inscrit à la course. Will, lui aussi passionné, apprend que la vie de son père dépend d'une opération cardiaque vitale. Mais comment payer lorsqu'on a pas de mutuelle ? Les deux jeunes gens sont pourvus d'intentions louables et en leur compagnie, le lecteur se prend de passion pour cette course sauvage. On est de tout coeur avec eux. Lorsque les deux héros se rencontrent, des sentiments amoureux naissent, mais comment aimer son concurrent ?

Après Cheval d'orage que j'avais adoré, je voulais absolument retrouver la plume lyrique et emportée de Lauren St John. Elle écrit avec passion et amour des chevaux et ça j'adore, car toute sa fougue transparaît dans ses intrigues, à la fois touchantes, addictives et prenantes. Parsemé de paysages à couper le souffle du grand Ouest américain, The Glory étonne par sa sensibilité, la détermination et la volonté farouche de ses personnages, la beauté d'une course certes sauvage mais qui peut également faire ressortir le meilleur comme le pire chez l'être humain. 
 Les héros sont chacun animés d'une passion commune, d'un respect mutuel pour les chevaux et souhaitent gagner non pas pour la renommée mais pour le but qu'ils servent. En plus de la course qui nous assure des moments de lecture pleins de tension, de stress et d'émotions, il y a l'intrigue romantique entre deux rivaux, tout en retenue, en pudeur, en regards. C'est une sacrée belle aventure que nous offre avec The Glory, Lauren St John grâce à des personnages courageux et touchants, mais surtout grâce à cette passion communicative pour les chevaux qui fait de ce livre, un roman épique plein de saveurs (aventure, dangers, émotions, histoire sentimentale, quête identitaire).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr