Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #49 : S'amuser avec des cherche et trouve ! Animaux en pagaille - Trouve la grenouille - Cache-cache avec les suricates autour du monde

0

Animaux en pagaille
200 cherche et trouve en solo ou en famille
Mathieu Rocher - Céline Gardiveau
Editions Nathan
Mars 2017- 12 pages - 13,90 euros
Dès 6 ans

5 grandes scènes d'un décor incroyable avec pour chacune d'entre elles, 40 missions réunies dans un livret de 48 pages pour des heures de jeu et de péripéties... Animaux en pagaille est un cherche et trouve carrément original sur le thème des animaux et de leur environnement. Avec des supers missions autour des 5 paysages spectaculaires : "Au coeur du corail", "La jungle dingue", "Perdus dans la savane", "Dans la forêt lointaine" ou "Le Pôle dort ?" les enfants vont pouvoir soit jouer en solo soit en famille (et le premier qui a relevé le défi a gagné!) et s'amuser à repérer pleins de choses dans un grand dessin fourmillant de détails à découvrir. 

Cet ouvrage est attractif et hyper intéractif, je regrette simplement que dans la présentation, l'éditeur n'ai pas prévu une pochette intégrée dans la couverture du livre pour ranger le livret (car sans le carnet de jeux, l'ouvrage ne sert pas). Ici le livret est collé (avec deux gros points de colle en caoutchouc) sur un des paysages mais une fois décollé, on risque de le perdre si il glisse du livre. C'est le genre de détail auquel de nos jours, les éditeurs peuvent facilement remédier surtout que ce ne sont pas les idées qui manquent en matière de présentation de livres-jeux. Sinon le thème des animaux est exploité avec humour, originalité... le but étant de faire sécher ces parents en leur posant des colles!!



Trouve la grenouille
Stephan Lomp
Editions Tourbillon
Janvier 2016 - 24 pages - 8,99 euros
Dès 4 ans

Trouve la grenouille est un livre-jeu de cherche et trouve qui m'a plu pour ses illustrations joyeuses, fantaisistes et colorées. Ca grouille de partout, il y a pleins de choses à observer, de petits personnages animaux rigolos et c'est bourré d'interactions, d'actions. Dans cet album BONDISSANT l'enfant est emporté dans une foule de détails, d'histoires et d'interactions entre les petits personnages animaliers. Le but du jeu est de retrouver la grenouille et ses amis dans les images fourmillantes et foisonnantes, des mises en scène inventives : le marché, la rue, l'aéroport, à la plage, la ville, les magasins, au restaurant, au zoo/ parc. 

Des questions invitent l'enfant à retrouver des éléments précis dans l'image, en plus de repérer la grenouille (mais cela reste classique à tous les albums cherche et trouve). En soi l'album n'a rien d'original dans sa présentation et sa forme, mais j'ai craqué sur les illustrations pétillantes et pleines d'énergie de Stephan Lomp. Et les enfants quelque soit leur âge (Timothée n'a pas encore 3 ans) peuvent s'amuser à observer les dessins et à retrouver la grenouille. Les images sont tellement riches, que les parents pourront également improviser et raconter des mini histoires ou préparer leur propre cherche et trouve par rapport aux connaissances, aux goûts et à l'évolution de leurs enfants.



Cache-cache avec les suricates - Autour du monde
Illustrations de Paul Moran, Steve Wiltshire, Simon Jacob
Tetxe de Jen Wainwright
Flammarion - Père Castor
Mai 2012 - 48 pages - 10 euros
Dès 6 ans

"Viens jouer avec les suricates ! Ils n'attendent plus que toi pour faire le tour du monde ! A chaque escale, pars à la recherche des 10 membres de la tribu à New York, en Egypte ou sur la Grande Muraille de Chine. Un bon conseil : ouvre l'oeil ! Tu as fini ? Alors amuse-toi à retrouver près de 170 personnages, objets et situations rigolotes disséminés à travers les pages de ton livre. C'est parti pour des heures de jeu et de fous rires !"

Retrouve les membres de la famille Suricate dans des décors autour du monde. Au Brésil, en Autriche, à New York, au Japon, sur l'île de Pâques, en Russie, à Londres, au Maroc... Les suricates se baladent parmi les hommes et participent aux festivités des lieux explorés. Ces petits animaux sont bien rigolos et mignons et c'est d'ailleurs pour eux que ce livre a rejoint notre bibliothèque jeunesse. Puis tous les livres-jeux qui explorent le monde et nous font découvrir des lieux touristiques et connus ont toujours ma faveur. Beaucoup d'humour, mille choses et détails à repérer, un cherche et trouve bien sympa et hyper chouette.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr