Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Opération pantalon

0
Cat Clarke

Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit de l'anglais par Cécile Ardilly
Mars 2017
224 pages
14,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Différence, Collège, Transexualité

Résumé de l'éditeur : Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par sa meilleure amie, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ?

Liv, Olivia, 11 ans s'apprête à faire sa rentrée au collège. Liv préfère qu'on l'appelle par ce diminutif car elle se sent garçon et non fille. Mais la politique stricte du collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra porter des jupes malgré le caractère humiliant et impersonnel que cela comporte pour qui il se sent être. Liv n'a jamais parlé de ce secret à sa meilleure amie et encore moins à ses deux mamans. Assailli de doutes et de questions, il se demande comment réagir et va trouver une certaine confiance en lui pour lancer l'Opération Pantalon autrement dit abolir cette règle d'uniforme scolaire pour que les filles puissent choisir de porter une jupe ou un pantalon. Mais son combat va connaître des mésaventures et surtout la méchanceté gratuite car certains camarades de classe n'auront de cesse d'humilier Liv...

J'ai toujours aimé la plume de Cat Clarke, son humour, sa tendresse, sa fraîcheur, sa légèreté tout en parlant de sujets sérieux et importants, ici le transgenre. Puis après avoir lu George qui n'avait pas été un gros coup de coeur pour moi, j'ai enfin trouvé MON livre fétiche pour évoquer ce thème. Olivia est une fille mais souhaite être un garçon. Cat Clarke aborde très justement ce combat intérieur et cette lutte pour la liberté de qui on veut être, comment veut-on vivre... Liv est un personnage étonnant et courageux puisque derrière ses peines, sa détresse ou ses doutes, c'est aussi un jeune garçon déterminé, intelligent, qui n'hésite pas à se battre pour ce qu'il juge être juste. Ainsi l'Opération Pantalon est une manière plus concrète et originale, à travers le biais du vêtement et du port de l'uniforme de démontrer que l'on peut s'affirmer tout en respectant les autres, avoir son libre-arbitre et pouvoir faire ses propres choix. J'ai trouvé cette idée subtile et pertinente car de nos jours, les jeunes adolescents cherchent le moyen de s'affirmer en passant justement par leurs habits.

A côté de ça, il y a tout un contexte propre aux histoires d'amitié, celles qui naissent, belles et sincères, drôles et touchantes et celles qui se terminent lorsqu'on voit les mauvaises réactions de la meilleure amie de Liv. On est révolté face aux propos de certains qui répètent bêtement ce que disent leurs parents comme quoi avoir deux mamans c'est pas normal, c'est monstrueux. Face à l'intolérance, Liv et sa famille n'apportent qu'une seule réponse : l'amour et rester unis ! J'ai adoré Liv qui ne se démonte pas, qui reste fidèle à qui il est, qui se tient à ses décisions, défend ses convictions malgré les hauts et les bas de sa vie scolaire, la trahison de sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé Jacob, un élève haut en couleurs qui va l'aider à sa manière à surmonter tout ça et à triompher de cette règle conservatrice et sexiste : les filles portent des jupes, les garçons portent des pantalons! Et bien non car comme dirait l'expression "L'habit ne fait pas le moine!" Un roman fort qui nous laisse brillant d'espoir et d'optimisme! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr