Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Métamorphose - Tome 1 - Exorde ♥ ♥ ♥

0
Ericka Duflo

Kennes Editions
Mai 2016
382 pages
17 euros

Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Mythologie, Créatures

Résumé de l'éditeur : Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. Ses écarts de conduite vont également l’amener à rencontrer Ian, un garçon sombre au comportement étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue. 

Ca commence comme dans Damnés de Lauren Kate, ça se poursuit avec des airs de Twilight de Stephenie Meyer (mais qu'ont-ils de si excitant ces cours de bio!!!) et pourtant progressivement, l'auteure va se démarquer de ces deux séries fantastiques, pour distiller sa part d'originalité et de particularité. Senna est une adolescente tourmentée et rebelle qui exprime sa colère et sa détresse d'avoir perdu sa mère avec violence ou en provoquant son père, ses profs. Obstinée, c'est lorsqu'elle commet une énième bévue que son père décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, malgré les suppliques de la jeune fille. C'est peut-être le moyen pour elle d'échapper à la routine d'un quotidien et de construire un nouveau départ. Avec toute la bonne volonté du monde, elle va souhaiter s'intégrer et respecter les cours. Il faut dire que l'ambiance sans portable, sans réseau Internet s'y prête bien. Senna va faire de nouvelles connaissances dont un certain Ian. Sa réputation de bad boy le précède mais Senna est très attirée par lui, par son côté ténébreux et étrange. Surtout qu'elle aussi cache de sombres secrets : des cauchemars, des visions éveillées, et une marque sur son dos, douloureuse et boursouflée qui ne lui laisse aucun répit...

On est dans du pur fantastique mais oubliez les vampires ou les loups-garous! Et même les anges tiens! Parce qu'en lisant ce roman, j'étais tellement obnubilée par le type de créatures que j'allais découvrir que j'ai tourné les pages avec frénésie. L'écriture d'Ericka Duflo n'a rien de novatrice mais elle est addictive, alerte, simple, efficace, très fluide et rythmée. Ca se lit tout seul, à toute allure! A la manière d'un Twilight, ce n'est pas de la grande littérature mais on est tenu en haleine et ça fonctionne. Je n'ai donc rien vu venir et j'ai été agréablement surprise de voir qu'Ericka Duflo exploitait la mythologie avec des créatures échappées des Enfers!!! Je dirais même qu'on est dans de l'urban fantasy (un soupçon très léger) certes mais il sera question de succubes et d'incubes. 

L'histoire de Senna et la présence attentionnée de sa tante auront un lien fort et important avec le décès de sa maman dont on va découvrir petit à petit les origines, les conséquences. Et l'on va comprendre les décisions de son père. Le récit a du bon potentiel, l'auteure faisant de nombreuses révélations et l'intrigue s'enchaîne rapidement, sans temps mort. J'ai adoré ma lecture et la fin m'a laissé avide de me jeter sur la suite. Faut dire que ces histoires de young adult fantastiques fonctionnent à merveille sur moi! Malgré un démarrage peu nouveau, ressemblant énormément à ce qu'on a pu déjà lire, j'ai adoré la seconde partie du roman et la fin qui laissent présager une intrigue qui prend son envol, pour avoir sa propre originalité et pourquoi pas se démarquer. C'est un coup de coeur pour les personnages que j'ai de suite aimé, pour le côté addictif de l'intrigue et pour cette mythologie exploitée dans du young adult... mais j'attends énormément de la suite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr