Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

The secret of a heart note

0
Stacey Lee

Katherine Tegen Books
Décembre 2016
384 pages
A partir de 11,96 euros sur Amazon

Young Adult/ Romance

Quatrième de couverture : Sometimes love is right under your nose. As one of only two aromateurs left on the planet, sixteen-year-old Mimosa knows what her future holds: a lifetime of weeding, mixing love elixirs, and matchmaking—all while remaining incurably alone. For Mim, the rules are clear: falling in love would render her nose useless, taking away her one great talent. Still, Mimosa doesn’t want to spend her life elbow-deep in soil and begonias. She dreams of a normal high school experience with friends, sports practices, debate club, and even a boyfriend. But when she accidentally gives an elixir to the wrong woman and has to rely on the lovesick woman’s son, the school soccer star, to help fix the situation, Mim quickly begins to realize that falling in love isn’t always a choice you can make.
At once hopeful, funny, and romantic, Stacey Lee’s The Secret of a Heart Note is a richly evocative coming-of-age story that gives a fresh perspective on falling in love and finding one’s place in the world.

Je suis très partagée sur ma lecture de ce roman. Il avait pourtant tout pour me plaire : une histoire d'élixirs d'amour concoctés par des sorcières contemporaines, issues d'une lignée d'aromateurs magiques dont le don est de sentir les parfums, reconnaître les odeurs des uns et des autres pour concocter une potion d'amour et permettre la possibilité de tomber amoureux. C'est joli, c'est sucré, c'est romancé... Mimosa, 16 ans, doit entretenir l'héritage et exercer ses talents "de nez" c'est-à-dire qu'elle doit apprendre à composer des potions pour des clients en manque d'affection. Il y a un certain nombre de règles qui au fil des chapitres nous sont données sous forme de citations en début de chapitre avec le nom de l'aromateur et la date. Aspect que j'ai beaucoup aimé. Ainsi l'auteure a vraiment bien rôdé son intrigue et effectivement c'est copieux... mais parfois agaçement long avec de multiples descriptions sur les senteurs : chaque sentiment, de la pitié à la haine, en passant par l'amitié, l'amour et la honte sentent différemment. Stacey Lee va évoquer les plantes, les fleurs, les condiments, les fruits et pleins de senteurs pour exprimer les sentiments des personnages, si bien que selon ce qu'elle arrive à sentir, Mimosa devine les sentiments, émotions de ses camarades. 

Mimosa est prise entre deux feux : elle souhaite perpétuer la tradition "olfactive" mais pour cela elle n'a pas le droit ni de nager ni de tomber amoureuse, au risque de perdre "son nez". L'expression est drôle et le roman parfois ne manque pas d'humour et de cocasserie, surtout que Mimosa va apporter une potion d'amour à la mauvaise personne. S'ensuivra des quiproquos de taille qu'elle va vouloir réparer. Mais Mimosa a surtout envie d'être une adolescente normale et de vivre sa vie de lycéenne lambda. Il sera question également de relations mère/fille et beaucoup de relations sentimentales.

Alors oui, il y a de la magie et on peut parler de réalisme magique et de romance contemporaine, certains passages m'ont fait penser à Amours et autres enchantements, et en cela l'histoire est attachante mais pas hyper passionnante non plus. On devine les coulisses et surtout on comprend vite où tout ceci va nous mener. J'ai trouvé la maman de Mimosa particulièrement égoïste car même si Mimosa fait partie des deux derniers aromateurs possédant le pouvoir d'odeur sur Terre, elle la contraint à beaucoup de règles et a trop d'attentes familiales qui entravent sa liberté de jeune fille et l'empêche de s'épanouir en tant que femme. 

L'ensemble est attirant et en lisant la quatrième de couverture, le tout est original et tentant. Est-ce par manque de niveau en anglais ou par sentiment de déception, mais je n'ai pas été totalement sous le charme alors que les idées étaient bonnes, amusantes et fun!! Je pense que l'auteure aurait pu enlever des choses (le mini cas de harcèlement scolaire, les relations amicales) pour plus cibler son histoire sur Mimosa et sa romance avec Court. Toutefois l'univers des aromateurs magiques a été brillamment construit et certaines phrases sont d'un grand réconfort qui laissent une impressiond de quiétude. En résumé, un roman mignon, une histoire et des protagonistes attachants, trop de descriptions et de choses inutiles qui m'ont empêché d'apprécier The Secret of a Heart Note à sa juste valeur...


NB : Ce roman sort en VF chez Michel Lafon le 8 juin intitulé Parfums d'amour

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr