Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cobayes

0
Robin Cook

Albin Michel
Traduit de l'américain par Pierre Reignier
Juin 2017
539 pages
22,50 euros

Thriller médical

Quatrième de couverture : Si la vie n'a pas de prix, la mort, elle, en a un... Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l'anesthésie. Et l'IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins. Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D'autant que le cas de Carl est loin d'être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l'un des plus gros scandales du siècle.
Et si tous les patients de l'hôpital étaient des cobayes ? Manipulation, profits, santé publique, conflit d'intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n'avait été aussi proche de la réalité.

Lorsque Carl Vandermeer rentre à l'hôpital Mason-Dixon, en cette journée d'avril il a un mauvais pressentiment. Pourtant son opération orthopédique est bénine et ne touche que son genou. Le Dr Sarah Wykoff est une anesthésiste pointilleuse et rigoureuse qui ne laisse rien passer au hasard. L'opération se déroule parfaitement jusqu'à ce que l'écran de la station anesthésique fait un léger tressautement... très léger, à peine perceptible mais le Dr Wykoff ayant l'oeil fixé sur les constantes du patient, la voilà qui s'inquiète... A bon escient puisque quelques minutes après, c'est le désastre, le taux d'oxygène chute et le patient est dans un cas de "réveil tardif". Lynn, sa petite amie et étudiante interne au même hôpital ne comprend pas comment Carl a pu tomber dans le coma et commence à étudier le dossier médical de Carl. Elle pense immédiatement à la faute médicale et met Michael, son meilleur ami, également étudiant, dans la confidence. A eux deux, il découvre que Carl est un des nombreux cas d'opérations qui virent mal. L'hôpital Mason-Dixon a un pourcentage plus élevé que la moyenne de cas de morbidité clinique c'est-à-dire de patients étant entrés avec un symptôme et qui ressortent avec une maladie autre que pour laquelle ils consultaient. 

C'est le cas de Kate Hurley, mère de 2 enfants qui rentre à l'hôpital pour un cas d'intoxication alimentaire et qui en ressort plus gravement malade. Son mari Robert Hurley, avocat spécialisé décide de monter un dossier "partie civile" et d'attaquer l'hôpital pour faute grave. 
Au fur et à mesure de leur enquête, Lynn et Michael vont faire d'étranges corrélations entre l'hôpital Mason-Dixon et l'Institut Shapiro qui accueille les patients dans le coma... Ils sont loin d'imaginer l'étendue du complot qui se dessine entre les instituions Sidereal Pharmaceuticals, la société pharmaceutique Middleton Healthcare et la chaîne d'hôpitaux Mason-Dixon...

Ce thriller médical a tout pour nous tenir en haleine grâce à l'alternance des modes de récits : extraits de journal intime de Kate Hurley, alternance des points de vue entre les protagonistes (Dr Wykoff, Lynn, Michael), extraits des dossiers médicaux avec annotations des spécialistes, dialogues et récit narratif... Bref on ne s'ennuie pas car tout y passe : de l'action, du suspense, les descriptions assidues des opérations et tout le protocole médical, sans compter un prologue incroyablement accrocheur. On comprend très vite le lien entre les différentes institutions mais on est quand même loin d'imaginer le degré de criminalité que requiert le trafic de biomédicaments. 

La réalité dépasse la fiction et à la fin le rythme est plus qu'haletant, hyper captivant car on a peur pour Lynn et Michael qui sont pris dans l'engrenage et ne peuvent plus faire marche arrière. D'ailleurs l'épilogue nous laisse sur les chapeaux de roue car j'ai bien l'impression que Robin Cook nous réserve une suite. Malgré la finesse des détails de ce thriller pointu et approfondi, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages, comment ils en venaient à faire des conclusions peu rassurantes et des hypothèses effrayantes, l'horreur se révélant petit à petit. On a peur pour eux et on fait défiler les pages à toute vitesse tellement on est happé par l'ambiance passionnante de Cobayes. C'est aussi l'occasion d'apprendre beaucoup de choses en lien avec le milieu hospitalier et médical... ce qui ne m'inspire toujours pas!!! Ecrit par un maître du genre, mon premier Robin Cook fut une belle expérience de lecture qui m'a procuré de vives émotions!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr