Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Emmy & Oliver

0
Robin Benway

Nathan
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Avril 2017
436 pages
15,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amitié, Famille, Enlèvement

Quatrième de couverture : Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?Emmy tente alors de retrouver sa place dans le coeur d'Oliver.

Quelle magnifique histoire!! et triste aussi... En fait en commençant ce roman, je n'avais rien lu pour ne pas être influencée par les avis mais je ne m'attendais pas à autant aimer et à être aussi sensible par l'intrigue. Cela commence de manière assez classique, Emily et Oliver se suivent depuis leur naissance. Ils sont voisins, vont à la même école et leurs mamans sont amies. Ce jour là en classe, Emmy tombe sur un mot sur lequel Oliver indique qu'il est amoureux d'elle. A 7 ans, cela a déjà un fort impact mais lorsqu'il monte dans la voiture de son père, elle ne s'imaginait pas ne plus le revoir. A 7 ans, Oliver a été kidnappé par son père et tout est raconté du point de vue d'Emily. La séparation, l'incompréhension, l'inquiétude, la tristesse... Dix ans plus tard, Oliver est retrouvé à New York. Il retourne vivre chez sa mère, alors que son père est en cavale. Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Comment renouer le dialogue avec son meilleur ami d'enfance lorsque les choses ont changé et qu'il est devenu un étranger ?

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'intensité et les émotions trouvées dans ce roman jeunesse. Emmy & Oliver c'est un joli roman d'amitié et d'amour, très juste mais surtout tout tendre qui fait la part belle à l'importance des confidences, à l'évolution des sentiments entre enfance et adolescence. C'est aussi un roman tout en retenue, dont la tension monte petit à petit lorsqu'Oliver va enfin mettre des mots sur ce qu'il ressent, sur ce qu'il a vécu, et ce qu'il continue à vivre. Des choses vraies, des choses simples et difficiles et en même temps complexes. Ce fut émouvant et troublant : les adultes et les parents n'imaginent pas le mal qu'ils peuvent faire à leurs propres enfants. Mais ce roman c'est aussi l'occasion de parler avec délicatesse, douceur et finesse de la manière dont on peut renouer des liens qui ont été brisés par la distance et l'éloignement. La complicité entre Emmy et Oliver est touchante à lire et j'ai adoré suivre leurs discussions avec un peu d'humour pour essayer de détendre l'atmosphère. Oliver apporte autant à Emmy et inversement.

A l'évidence, le thème du roman, original et profond, partait avec un point d'avance pour qu'il soit remarqué et apprécié. L'écriture tout en justesse de Robin Benway rajoute au charme du roman, bien que psychologiquement il soit triste et nostalgique, avec des propos sérieux et graves sur la perte de l'innocence, le vol d'une enfance heureuse et le besoin de retrouver la confiance en soi et aux autres. Un bon roman, très réussi, qui ne laisse pas indifférent...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr