Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

La mythologie viking

2
Neil Gaiman

Au Diable Vauvert
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel
Mai 2017
320 pages
20 euros

Nouvelles Tout Public

Quatrième de couverture : L'univers de Nil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef-d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante — et très humaine — histoire. 

La publication en français d'un nouveau Neil Gaiman est toujours un évènement car pour moi c'est un maître du genre fantastique et fantasy. Je n'ai pas encore lu American Gods mais ce n'est l'un que de ses rares titres que je n'ai pas encore découvert. Alors quand Au Diable Vauvert publient La mythologie viking avec une très belle couverture, c'est le genre d'ouvrages dont il ne faut pas passer à côté.

L'univers de Neil Gaiman est nourri par les contes anglo-saxons, par les univers fantastiques et fantasy et surtout inspiré par les dieux scandinaves et la mythologie nordique. C'est un sujet vaste et passionnant et à l'image de notre mythologie grecque et romaine, la mythologie scandinave est tout aussi complexe, peuplées de ramifications, de personnages, de dieux et héros. De la genèse des neuf mondes jusqu'à la déchéance des dieux, l'avènement des hommes, les dieux Vikings prennent vie sous la plume vivifiante et contemporaine de Neil Gaiman. Odin, le plus puissant d'entre tous, son fils Thor, fort et tumultueux, à l'esprit belliqueux et Loki, fils des Géants, manipulateur, rusé et doté de pouvoirs magiques... Neil Gaiman les racontent, les narrent avec humour, action et suspense dans des récits épiques, tour à tour, mélancoliques, fantastiques ou bien humoristiques, sous forme de nouvelles. Les mythes ancestraux, lus dans leur originalité et intégralité ont toujours quelque chose d'indigeste, de trop complexe ou érudit... ici Neil Gaiman remet au goût du jour et dépoussière les légendes pour se concentrer sur le côté humain et expressif des dieux Vikings. Ainsi bien que possédant d'énormes et de fascinants pouvoirs, j'ai adoré le fait que Neil Gaiman s'attache à leur personnalité. Cela les rend faibles et vulnérables, imparfaits et c'est assez original de les imaginer comme cela.

Les exploits, les ruses, les entourloupes, les faits sont racontés en s'attachant à la psychologie des personnages, ce qui a un effet très amusant car j'ai beaucoup souri de l'esprit tordu mais malin de Loki, des répliques de Thor qui voit toujours le mal en Loki... Neil Gaiman explore les dieux Vikings en nous les montrant sous leur nature à la fois fière et belliqueuse, conquérante et victorieuse. Il raconte leur tendance à se laisser prendre par leurs sentiments, par leur passion qui bien souvent conduisent leurs actes. Même les dieux sont trompés et peuvent se tromper... c'est une vision tout à fait rafraîchissante et ludique, pleine de vie et d'humanité qui fait qu'on se rapproche d'une mythologie qui peut être à la base inaccessible. J'ai donc adoré les récits suivants : Le maître d'oeuvre, Les noces insolites de Freya, Le voyage de Thor au Pays des Géants, Hymir et la campagne de pêche de Thor, Les derniers jours de Loki. Neil Gaiman côtoie le classique de la création des neuf mondes avec des histoires plus captivantes, si bien qu'on a l'impression de lire des contes scandinaves. 

L'ouvrage contient plusieurs chapitres fort intéressants qui vont nous aider à nous repérer : les acteurs présentent les dieux vikings, un glossaire avec tous les noms des dieux, personnages et termes scandinaves, et un "Avant et après le commencement qui permet de bien situer la chronologie des dieux. La mythologie viking est à l'image de son auteur, richement inspiré, revisité avec charme et force... J'ai passé un très bon moment de lecture!

Commentaires

  1. Alors là je suis très intéressée ! J'aimerais beaucoup apprendre la mythologie nordique, et pour cela je compte lire l'Edda et les livres du spécialiste Régis Boyer, et du coup je rajoute ce livre de Neil Gaiman :D

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai vu l'adaptation en série d'American gods, j'ai très envie de découvrir la plume de Neil Gaiman. La mythologie nordique m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien lire celui-ci.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr