Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Oskar éditeur : Cette nuit-là, un chat - Enquête au pays des galettes - De biens étranges disparitions

0
Cette nuit-là, un chat
Dominique Legrand
Oskar éditeur
Mars 2017 - 105p - 9,95 euros

Résumé : Paris, 1944. Quelques jours avant la Libération, Henri s'apprête à prendre son poste dans le métropolitain, à la station Château de Vincennes, quand il est arrêté par les SS. Conduit à l'intérieur du fort, il découvre les corps fusillés d'hommes pris comme lui dans une rafle. Henri comprend qu'il ne s'en sortira pas vivant. Alors que ses dernières pensées s'envolent vers ceux qu'il aime, il aperçoit un chat noir se promenant parmi les soldats. Les yeux d'Henri croisent ceux du félin, un regard qui pourrait bien changer son destin...

Les romans sur la Seconde guerre mondiale, je n'en lis plus. Je trouve qu'on l'étudie bien assez en classe et que du côté du patrimoine littéraire, on a suffisamment de témoignages. Près d'un siècle est passé entre la 1ere Guerre Mondiale, alors stop ces récits ne m'attirent plus. Pourtant Cette nuit-là, un chat m'a attiré et m'a agréablement surprise. Raconté d'après l'histoire vraie du grand-père de l'auteur, la mise en avant du contexte historique est d'abord faite par l'arrivée d'un chat dans la famille du narrateur. Il n'est pas très content mais ses enfants le sont. Il s'est toujours méfié des chats... c'est l'occasion pour lui de raconter avec sincérité et curiosité la première fois qu'il a entendu parler d'un chat par son grand-père. Une entrée en matière originale qui m'a beaucoup plu, un récit sincère et émouvant, une écriture fluide et un brin de suspense/mystère au sein d'un récit historique... Un très bon titre des éditions Oskar.



De bien étranges disparitions
Florence Jenner Metz
Oskar polar -Avril 2017
80 pages - 8,95 euros

Résumé : Panique à Vauthiermont : les poules du père Benoit ont disparu! Mais qui est le voleur ? Dans ce petit village bien tranquille, les rumeurs vont bon train et Jérémy et Djibril, les deux nouveaux de l'école, sont très vite accusés. Pour prouver leur innocence et dénicher le vrai coupable, les garçons décident de mener l'enquête...

Il faut déjà souligner que la couverture de Jean-François Saada est géniale et hyper attractive... l'histoire est quant à elle, géniale. Les poules du village ont disparu et quelqu'un s'amuse à faire des farces. Djibril, le petit nouveau de l'école est accusé du fait de sa différence raciale. Mais Jérémy entend bien mener l'enquête car il a un bon feeling vis-à-vis de Djibril. En effet ce sera l'occasion de faire des petites virées nocturnes, de jouer au Sherlock Holmes et de se faire un nouvel ami. Une aventure très bien contée, captivante qui va plaire aux jeunes lecteurs. On se laisse prendre au jeu de l'enquête avec un brin de mystère mais surtout beaucoup d'humour et d'amitié sur fond de tolérance. 


 Enquête au pays des galettes
Elsa Devernois
Oskar polar - Avril 2017
120 pages - 9,95 euros

Résumé : Comme chaque été, direction Bénodet chez mamie Suzon. Marion et Romain ont hâte d'y retrouver leur amie Corentine. Reine de la malice et de la bonne humeur, la fillette a mille idées à la minute et adore inventer des jeux. Bref, les vacances avec Corentine, c'est la fête tous les jours. Sauf que cette année, rien ne se passe comme prévu. Quelles surprises leur a-t-elle réservées ?

Romain et sa soeur Marion partent en vacances à Bénodet. Ils sont super joyeux puisque là-bas ils vont retrouver leur meilleure amie Corentine qui a toujours pleins d'idées dans la tête et mille choses farfelues à faire. Mais Corentine aura du retard et ne viendra pas avant un certain temps. Comment s'occuper quand la tête du groupe est absente ? Heureusement Corentine a pensé à tout et sème des indices, histoire de creuser les méninges de Romain et Marion. C'est parti pour une chasse à l'énigmes prenante et intelligente...
Enquête au pays des galettes, c'est une sacrée dose d'imagination, un petit amour de roman bourré d'actions, d'énigmes et d'indices très bien construits. Sous le soleil de Bénodet, on découvre une chouette aventure qui m'a embarqué pour sa bonne humeur, son esprit futé et son côté ludique. Un roman "exploration" qui se conclut par une très jolie surprise pour nos héros. Idéal à partir de 9 ans et à croquer cet été!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr