Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Defy the Stars - Constellation #1

1
Claudia Gray

Little Brown Books for Young Readers
Avril 2017
503 pages
Hardback à partir de 10,68 euros via Amazon
Lien ici

Young Adult Science-fiction

Quatrième de couverture : She’s a soldier. Noemi Vidal is seventeen years old and sworn to protect her planet, Genesis. She’s willing to risk anything—including her own life. To their enemies on Earth, she’s a rebel. He’s a machine. Abandoned in space for years, utterly alone, Abel has advanced programming that’s begun to evolve. He wants only to protect his creator, and to be free. To the people of Genesis, he’s an abomination. Noemi and Abel are enemies in an interstellar war, forced by chance to work together as they embark on a daring journey through the stars. Their efforts would end the fighting for good, but they’re not without sacrifice. The stakes are even higher than either of them first realized, and the more time they spend together, the more they’re forced to question everything they’d been taught was true.

Je suis très intriguée par Claudia Gray après avoir lu A thousand pieces of you (Firebird #1) que j'avais beaucoup aimé mais dont certaines longueurs m'avaient empêché d'en faire un coup de coeur. Dans Defy the Stars (que j'ai choisi de lire en VO plutôt qu'en VF) j'ai retrouvé ce défaut, entre des passages un peu longs et répétitifs, de grandes discussions puis des rebondissements incroyables qui enflamment l'intrigue et la fait avancer. Cette lecture en dents de scie m'empêche de totalement apprécier le roman même si encore une fois, j'ai beaucoup aimé les personnages et la richesse de l'intrigue où action, rebondissements, suspense dans un univers space opera nous tiennent en haleine.

Dans Defy the Stars, la Terre est devenue une colonie et se bat avec d'autres planètes dont Genesis, la planète dont est originaire Noemi Vidals, 17 ans. La Terre a créée les mechs, des robots ultra puissants, entraînés à tuer. Noemi exècre les mechs et est devenue un soldat de la flotte armée de Genesis. Dès le départ, la construction de cet univers de science-fiction est donc très classique, avec deux planètes en guerre et un contexte de combats spaciaux. Mais l'auteure va trouver des idées intéressantes et exploiter en profondeur son univers en nous faisant visiter plusieurs planètes, toutes différentes et ayant chacune un rôle dans la construction de cet univers. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la religion, la politique, la science, l'écologie, le savoir... 
Pour l'heure ce qui nous intéresse c'est Noemi Vidals qui va partir pour une mission et va se retrouver piégée dans l'espace. Elle repère un vaisseau fantôme, son unique moyen de survie. A bord du Daedalus, se trouve Abel, un mech qui a été crée il y a plus de 30 ans et abandonné par son maître. Les premiers échanges sont victimes des préjugés de chacun, autrement dit Abel tente de tuer Noemi puis finalement il va décider qu'elle deviendra son nouveau maître. Il connaît le moyen d'arrêter la guerre et vont ensemble partir pour une quête salvatrice visant à s'unir, d'abord par tolérance puis à sauver Genesis...

Ce qui m'a énormément plu dans ce roman c'est l'opposition des personnages. Noemi est une humaine et elle se bat pour des valeurs d'humanité, autrement dit elle protège les gens. Elle croit fermement à un avenir de paix, veut stopper le conflit avec la Terre et croit en l'importance de l'être humain. Abel est un androïde, un pur produit inventé d'un chercheur, un robot qui ne ressent rien. Mais petit à petit Noemi découvre qu'Abel n'est pas un mech comme les autres. Il est capable de beaucoup de choses comme par exemple de rêver! Progressivement, par petites doses, grâce à des petits riens leur relation va devenir plus profonde. Le voyage intergalactique qu'ils vont entreprendre va leur permettre de faire des découvertes importantes et remettre en question leurs préjugés respectifs. J'ai adoré cet aspect de l'intrigue, et la relation entre les personnages. Noemi tout comme Abel vont évoluer de manière flagrante, prenante et les rebondissements vont être nombreux et très intéressants psychologiquement. Claudia Gray engage une réflexion captivante sur la différence entre humain et robot mais grâce à des petites avancées, des discussions, des actes, on va comprendre que pour Abel la frontière est loin d'être aussi nette. 

La fin est tout simplement géniale et elle ouvre sur une possible suite... j'en suis même sûre. Même si je m'attendais à quelques rebondissements concernant Abel, je ne m'attendais pas à ce que la fin offre tant de possibilités et jetant un regard presque neuf à l'ensemble. En tout cas Claudia Gray a inventé un univers dense, très bien construit, à la fois addictif pour la relation entre les personnages et passionnant pour toute sa dimension spirituelle. J'ai beaucoup aimé même si j'ai parfois eu l'impression de lire des passages plus longuets que d'autres. Le rythme reste efficace et les personnages terriblement attachants. Je me ferais un plaisir de lire la suite en VO et de le relire en français lorsqu'il sortira en poche.

Commentaires

  1. J'ai terminé il y a peu la trilogie Firebird et je vais faire une petite pause avec cette auteure mais si un jour je croise sa route pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr